Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le riz : un grain aux multiples vertus pour votre peau et vos cheveux

Le riz : un grain aux multiples vertus pour votre peau et vos cheveux

On ne compte plus les produits cosmétiques à base de riz ! Le riz est intéressant à plus d’un titre pour les fabricants du secteur de la beauté. Le grain de riz est polyvalent et renferme des super-pouvoirs. Sous forme de poudre, d’huile ou d’extrait, il soulage les irritations de la peau et booste le volume des cheveux.

La poudre de riz japonaise. Une astuce beauté venue d’Orient

Pour matifier et purifier, la poudre de riz n’a aucun rival. Cet ingrédient est le roi en Asie, grâce à sa composition riche en nutriments. Ce sont les grandes quantités d’amidon, de protéines, de glucides complexes, d’acides gras, de vitamine E, B, de minéraux et de fibres, qui le rendent bénéfique pour la peau.

La poudre de riz a été utilisée en cosmétique au Japon, il y a quelques siècles par les geishas. Elles l’appliquaient pour blanchir leur teint. Plus tard en Europe, la poudre matifiante est utilisée pour cacher toutes les imperfections. C’est précisément les propriétés de l’amidon qui lui donne sa vertu matifiante et absorbante. Le secret du teint parfait !

À lire aussi : La teinture du future : changez de couleur de cheveux selon la température

Un masque super hydratant

En masque, il vous donnera une peau nette et veloutée. Il convient parfaitement aux peaux sensibles et réactives, puisque les soins à base de riz sont très doux. Pour un masque adoucissant à bon prix, utilisez de la farine de riz mélangée à du lait. En quelques minutes, vous retrouvez une peau de bébé !

Le masque de riz nettoie la peau délicatement, sans un effet détergeant. C’est pour cette raison qu’il est indiqué pour les peaux fragiles. De plus, il possède une parfaite biocompatibilité avec la peau grâce à son PH neutre. Vous pouvez l’utiliser aussi pour éclaircir votre teint.

Sa richesse en vitamine E et en acides gras essentiels, préserve la peau de la déshydratation et permet de régénérer les cellules cutanées. Bourré de protéines, il aide à renforcer la peau quand elle devient plus fragile.

À lire aussi : Remplacer le riz blanc par le riz complet : une clé pour perdre du poids

Une huile de riz réparatrice

Tant de choses que le riz peut encore faire pour vous. L’acide oléique qui se trouve dans l’huile de son de riz, forme une protection. Donc, il favorise la cicatrisation lorsque l’huile est appliquée sur la peau. De plus, l’acide linoléique contenu aussi dans l’huile, se charge de reconstruire la barrière hydrolipidique, souvent altérée en cas de peau sensible ou sèche.

Les phyto-stérols, un autre constituant, apportent une action apaisante. Ils calment les irritations et soulagent les inflammations. Idéale lorsque les allergies s’en prend à la peau ! Cette huile contient également des molécules antioxydantes, comme la vitamine E, l’acide férulique et l’acide gamma oryzanol, qui combattent les radicaux libres et le vieillissement.

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

Un fortifiant pour votre chevelure

Les femmes en Asie, utilisent encore aujourd’hui, l’eau de cuisson du riz. Une preuve d’efficacité irréfutable. Elles se rincent les cheveux avec l’eau de riz riche en amidon, pour augmenter leur volume.

En effet, les protéines du riz ont des propriétés gainantes sur la chevelure. Elles se gonflent au contact de l’eau, en enrobant la fibre capillaire. Cette parfaite affinité permet de l’épaissir.

La poudre de riz fonctionne comme un shampooing sec. Elle absorbe l’excès de sébum du cuir chevelu, qui a tendance à plaquer les racines. Elle apporte aussi du corps aux cheveux sans volume, sur lesquels aucune coiffure ne tient. Si vos cheveux sont plutôt fins, un shampoing à l’extrait de germe de riz, sera un choix de qualité !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *