Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Remplacer le riz blanc par le riz complet : une clé pour perdre du poids

Remplacer le riz blanc par le riz complet : une clé pour perdre du poids

Et si on vous disait de changer n’importe quel aliment raffiné par sa version complète, pouvait vous aider à perdre du poids plus rapidement ? Une étude récente révèle que les aliments complets peuvent nous aider à accélérer notre métabolisme en conduisant à une perte de poids.

Premièrement… qu’est-ce qu’un aliment complet ?

Les aliments complets, contrairement aux aliments raffinés comme les céréales (le riz blanc ou le blé blanc) ont gardé leur germe et leur enveloppe extérieure très riche en fibres et en nutriments. En effet, c’est le germe et l’enveloppe des grains entiers qui contiennent plus de vitamine E, vitamines B1, B2, B5, B6, B9, du magnésium, sélénium, et du fer.

Les céréales complètes ont encore l’avantage d’avoir un Indice Glycémique bas qui les rend des aliments assimilables plus lentement par le corps. Ils sont donc plus rassasiants sur le long terme que les aliments à IG haut. Consommez des céréales complètes vous permet donc d’éviter les grignotages qui font prendre du poids.

Par exemple, le riz complet a un IG de 50/100, alors que le riz blanc a un IG de 70/100.

Selon l’étude de l’Université de Tufts dans l’état américain du Massachusetts, et publiée dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition, a démontré qu’une alimentation plus riche en aliments complets permet de brûler plus de calories. Cette perte calorique se fait pendant la digestion et en accélérant le métabolisme.

En quoi a consisté l’étude ?

Les chercheurs de l’Université Tufts et du Bell Institute of Health and Nutrition aux Etats-Unis ont mené une étude avec 81 participants. Les volontaires séparés en deux groupes, ont suivi un régime à base de céréales complètes ou raffinées pendant 6 semaines.

Au cours de l’étude, les chercheurs ont calculé leur taux métabolique basal (TMB), c’est à dire la quantité d’énergie brûlée par l’organisme au repos.

Les résultats ont montré que les participants alimentés au régime de céréales complètes ont éliminé plus de selles et ont présenté un TMB plus élevé (48 calories de plus brulées par jour). Ils ont quotidiennement perdu 92 calories. Cette différence pourrait permettre une perte de poids d’environ 2,5 kg sur un an.

Les conclusions de cette étude

Faire ce petit changement quotidiennement, en remplaçant le riz ou le pain blanc par le riz ou pain complet par exemple, peut vous aider à réduire presque 100 calories de votre apport quotidien.

Pour être plus précis, ces 100 calories en moins sont plus ou moins ce que vous pourriez brûler pendant une marche à un rythme accéléré de 30 minutes.

Cette étude a révélé également, que ce remplacement des aliments raffinés par des aliments complets, a entrainé une petite amélioration du système immunitaire et une augmentation de nombreuses bactéries bénéfiques dans l’intestin.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *