Vous pourriez penser que les aliments « biologiques » sont de premier ordre et meilleurs que les aliments non biologiques. Et si les aliments biologiques sont « meilleurs » pour les humains, en est-il de même pour les chiens ? Que signifie réellement le fait d’avoir une alimentation bio pour les chiens ? C’est ce que nous allons voir.
À quoi correspond la nourriture pour chiens biologique ?
D’après le National Organic Program (NOP), les aliments pour animaux de compagnie prétendant être « biologiques » doivent être conformes à la réglementation relative à l’alimentation humaine.
Toutefois, il se peut que vous voyiez encore le terme « biologique » sur les aliments pour animaux de compagnie fabriqués avec des ingrédients produits selon des pratiques biologiques standard, au fur et à mesure que ces réglementations sur les aliments pour animaux de compagnie se développent.
Les aliments biologiques pour chiens portent-ils tous le même label ?
Il existe une variété de labels différents que vous pouvez voir sur un sac ou une boîte de nourriture pour chiens en ce qui concerne les ingrédients biologiques. Voici les trois principales catégories que vous pouvez rencontrer.
100% biologique
Pour qu’un aliment à ingrédients multiples, comme la nourriture pour chiens, soit considéré comme 100 % biologique, le produit doit être composé à 100 % d’ingrédients biologiques certifiés par l’USDA.
Dans la liste des ingrédients, vous pouvez voir le terme « biologique » précédant chaque ingrédient biologique ou un astérisque suivant ces ingrédients qui est référencé sous la liste des ingrédients.
Biologique : 95% d’ingrédients biologiques
De nombreux aliments biologiques pour chiens entrent dans cette catégorie d’aliments biologiques généraux.
Dans cette catégorie, au moins 95 % des ingrédients doivent être certifiés biologiques. Pas plus de 5 % des ingrédients peuvent être des ingrédients non biologiques figurant sur la liste nationale des substances autorisées et interdites.
Ces types de produits doivent également inclure le nom du certificateur biologique sur l’étiquette, et vous pouvez également voir le sceau de certification biologique de l’USDA.
70% de bio
Enfin, il se peut que l’étiquette d’un produit alimentaire pour chiens indique « fabriqué avec des produits biologiques… ». Ces produits doivent contenir au moins 70 % d’ingrédients biologiques.
Dans ce cas, l’ensemble du produit ne peut pas être étiqueté comme biologique et, par conséquent, vous ne trouverez pas de sceau biologique certifié par l’USDA, mais le nom du certificateur biologique doit figurer sur l’étiquette.
Seuls trois ingrédients ou catégories d’ingrédients au maximum dans la liste des ingrédients peuvent être étiquetés comme biologiques et, comme pour la catégorie susmentionnée, tous les ingrédients non agricoles inclus doivent figurer sur la liste nationale des substances autorisées et interdites.
Une alimentation biologique pour chiens est-il meilleur ?
À ce jour, aucune étude convaincante n’a été menée chez l’homme pour confirmer l’existence d’une différence nutritionnelle significative entre les aliments issus de l’agriculture conventionnelle et ceux issus de l’agriculture biologique.
Bien que la teneur en certains nutriments, tels que les antioxydants ou les acides gras, puisse légèrement augmenter dans certains ingrédients biologiques, une nourriture pour chiens formulée pour être « complète et équilibrée » selon les exigences de l’AAFCO répond déjà aux besoins minimaux en nutriments essentiels de votre chien (et dépasse souvent ces besoins). Ainsi, une quantité accrue d’un nutriment spécifique fourni par un ingrédient biologique n’est pas nécessairement meilleure pour la santé ou la nutrition.
Dans tous les cas, le produit doit contenir le nom et les coordonnées du fabricant, afin que vous ou votre vétérinaire puissiez le contacter si vous avez besoin de poser des questions sur les points suivants