Les graines de soja, à ne pas confondre avec les germes de soja ou haricot mungo que nous aimons croquer en salade, sont riches d’atout nutrititionnels à découvrir.

Le saviez-vous ? Le soja fait partie des légumineuses, mais sa composition nutritionnelle est différente.

Les graines de soja sont rarement consommées en l’état, car elles sont riches en lipides et ont un goût  peu agréable. Elles sont donc orientées vers la production d’huile, la fabrication de farine déshuilée et de produits dérivés tels que le miso, le tofu, le shoyu, le sufu, le tempeh…, préparés à base de lait de soja.

 

Les caractéristiques nutritionnelles des graines de soja

Les graines de soja contiennent une quantité de protéine plus élevée que la plupart des légumineuses.

La teneur en lipides est de l’ordre de 18 à 20%. Les graines sont très riches en acides gras poly insaturés et contiennent de la lécithine.

La teneur en glucides est un peu plus faible que celles de ses cousines mais de même qualité, tout comme les fibres alimentaires.

Les minéraux sont en égale proportion à la moyenne des légumes secs. On note donc une richesse en potassium, calcium, phosphore, zinc, cuivre et fer.

Contrairement aux autres légumineuses, on retrouve dans les graines de soja des vitamines liposolubles telles que les vitamines A et E

 

Les vertus des graines de soja

Le soja contient des isoflavones dont la configuration est très voisine de celle des hormones féminines, ce qui permettrait :

  • de diminuer la fréquence et l’intensité de l’ostéoporose
  • de diminuer le taux de mauvais cholestérol
  • de diminuer le nombre et l’intensité des bouffées de chaleur dans le début de la ménopause
  • de protéger de certains cancers hormono-dépendants (du sein, de l’utérus) chez la femme ménauposées.

A ne pas confondre avec les graines, les germes de soja sont issus d’une espèce différente appelée soja mungo. Son intérêt nutritionnel est tout autre car ils sont très peu énergétiques (9% de protéines, 1,5% de lipides et 4,5% de glucides).