Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

La réglisse déconseillée aux femmes enceintes

La réglisse déconseillée aux femmes enceintes

Le réglisse vient s’ajouter à la liste des aliments à éviter pendant la grossesse. Une étude a été réalisée afin de prouver les effets d’une surconsommation de réglisse. Ce bonbon contient un actif qui s’appelle, le glycyrrhizine, qui aurait un effet négatif sur le développement cognitif du fœtus.

Des chercheurs de l’Université d’Helsinki en Finlande, ont publié une étude dans le « American Journal of Epidemiology » qui démontre ces effets sur l’enfant.

À lire aussi : Sport et grossesse : pas de danger particulier dit la science

Un QI plus faible et une puberté précoce

L’étude a été menée sur 400 enfants qui ont été suivi de la naissance jusqu’à l’âge de 13 ans. Les femmes enceintes ont été classé en deux catégories : un groupe où les femmes consommaient plus de 500 mg de glycyrrhizine par semaine (soit environ 250 g de réglisse), et l’autre groupe n’en consommait pas plus de 249 mg.

Arrivé à l’âge de 13 ans, les enfants ont passé des tests de QI. Résultat ? Les enfants dont les mères ont consommé beaucoup de réglisse présentaient en moyenne un QI inférieur de 7 points, ainsi que plus de troubles du comportement que chez les autres. Il a également été remarqué que chez les filles, la puberté avait démarré plus tôt.

En Finlande, la réglisse a déjà rejoint la liste des aliments non recommandés aux femmes enceintes. En France aucune recommandation officielle n’a été délivrée. Cependant, ne paniquez pas, la consommation occasionnelle de réglisse n’est pas reconnue comme dangereuse.

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

Réduction de sodium dans le sang

D’autre part, la glycyrrhizine est également déconseillée aux personnes ayant de l’hypertension. Cette molécule donne son goût à la réglisse mais fait chuter le taux de sodium dans le sang causant ainsi augmentation de la tension artérielle, artyhmies et insuffisance cardiaque. Dès 2009 en France, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) conseillait aux personnes de plus de 40 ans de limiter leur consommation de réglisse.

Vous êtes friande de bâtons de réglisse, de Pastis sans alcool ou de ces petits bonbons noirs, souvent les derniers du paquet ? Abstenez-vous pendant votre grossesse.

À lire aussi :Comment éviter les nausées pendant la grossesse ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *