Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Comment perdre du poids avec un régime méditerranéen ?

Comment perdre du poids avec un régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen est reconnu depuis longtemps comme l’un des régimes les plus sains et délicieux. Le principe de base de ce régime alimentaire sain est de manger comme les habitants de la région méditerranéenne : remplissez votre assiette de fruits et de légumes frais, de graisses saines, de céréales complètes, de légumineuses et de poisson, et dégustez une quantité modérée de vin rouge.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

Une assiette parfaite reflétant le régime méditerranéen est équilibrée sur le plan nutritionnel, variée et pleine de couleurs, de saveurs et de textures. Il s’agit de légumes verts croquants ; raisins pourpres profonds; saumon rouge rubis; carottes arc-en-ciel vibrantes ; et noisettes, farro croquant. C’est du yaourt grec garni de figues, de dattes et d’un filet de miel. Avez-vous l’eau à la bouche ? C’est exactement le problème : le régime méditerranéen ne devrait jamais se sentir restrictif.

Au lieu de cela, c’est une façon éclairée de nourriture définie par des aliments à base de plantes tels que les légumes, les fruits, les céréales saines, les légumineuses, les noix et les graines. Le régime méditerranéen n’est pas un régime faible en gras. Les graisses sont effectivement à encourager, néanmoins il faut privilégier les variétés saines telles que les graisses mono-insaturées issues de l’huile d’olive et les graisses polyinsaturées (en particulier les acides gras oméga-3) provenant de certains poissons et crustacés.

Les avantages du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est particulièrement réputé pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque, car il réduit en partie le risque de maladie cardiaque, notamment en abaissant les niveaux de «mauvais» cholestérol LDL et en réduisant la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. On attribue également une probabilité plus faible de certains cancers, comme le cancer du sein, ainsi que de maladies comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

De nouvelles preuves suggèrent que ce régime pourrait offrir des effets protecteurs aux personnes atteintes de diabète de type 2 et à risque. D’une part, faire un tour culinaire en Méditerranée améliore le contrôle de la glycémie chez les personnes déjà diagnostiquées, cela peut être un bon moyen de gérer la maladie. De plus, vu le risque accru de maladies cardiovasculaires que courent les personnes atteintes de diabète, l’adoption de ce régime peut aider à améliorer la santé de leurs cœurs.

Un régime méditerranéen pour maigrir

  • Prenez votre repas principal tôt dans la journée

Traditionnellement, dans le cadre d’un régime méditerranéen, le déjeuner est le repas principal. Il est consommé entre 13 h et 15 h. En déplaçant un plus grand repas tôt dans la journée, vous réduisez le risque de trop manger plus tard. Une étude espagnole a révélé que les personnes qui prennent leur plus gros repas avant 15 heures perdaient plus de poids.

  • Mangez des légumes comme plat principal cuit à l’huile d’olive

En mangeant un plat de légumes cuit à l’huile d’olive et à la tomate, non seulement vous êtes satisfait, mais vous consommez 3 à 4 portions de légumes en une seule fois. Ces plats sont modérés au niveau calorique et sont faibles en glucides. Accompagnez-le d’un morceau de feta et vous serez prêt.

  • Consommez la bonne quantité d’huile d’olive

Plusieurs recherches confirment ce que nous savons déjà ici en Méditerranée : un bon gras ne fait pas grossir. Oui, les calories comptent, mais pour maintenir un régime à base de légumes, vous avez besoin de quelque chose qui procure de la satiété et du goût. Et c’est l’huile d’olive. L’huile d’olive rend non seulement tous ces légumes délicieux, mais aussi elle comble le repas. Cela ne signifie toutefois pas que vous devriez verser de l’huile d’olive sur tout. Environ 3 cuillères à soupe par jour procurent d’énormes avantages pour la santé.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *