Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

L’orthodontie pour l’enfant : quand faut-il consulter ?

L’orthodontie pour l’enfant : quand faut-il consulter ?

Il est généralement recommandé que les enfants consultent un orthodontiste pour un contrôle avant l’âge de 7 ans. À cet âge, vous vous dites certainement que l’enfant est encore trop jeune. Mais certains problèmes dentaires ne se développent chez les enfants qu’entre 6 et 12 ans. Ainsi, en les identifiant tôt, vous pouvez réduire ou éliminer la nécessité d’un travail important plus tard. L’orthodontie précoce peut aider à redresser les dents tordues, guider les dents permanentes dans de meilleures positions, réduire les risques d’infection, mais surtout donner un beau sourire à votre enfant. Dans quels cas alors consulter l’orthodontiste pour l’enfant ?

Dans quels cas consulter l’orthodontiste pour l’enfant ? 

Les enfants ont bien souvent plus besoin d’un orthodontiste que ce que la plupart des parents peuvent croire. Aussi, est-il facile de savoir si votre enfant a besoin d’un orthodontiste. Pour ce faire, vous devez voir si votre enfant a perdu ses dents de lait, vérifier s’il éprouve des difficultés à mâcher ou à mordre. Vous devez également voir s’il respire souvent par la bouche ou s’il suce son doigt ou son pouce.

Lorsque vous observez un encombrement des dents ou des dents mal placées ou obstruées, cela nécessite également une consultation chez l’orthodontiste. Par ailleurs, vous pouvez voir si la mâchoire de votre enfant bouge ou émet des sons.

Ce ne sont là que quelques signaux qui doivent pousser tout parent à vite agir. Il existe bien d’autres détails auxquels chaque parent devra être attentif. En cas de doute, il est toujours mieux de se rapprocher d’un spécialiste comme le Dr Marin l’un des meilleurs dans sa catégorie.   

L’appareil dentaire, un outil efficace d’intervention

S’il est vrai qu’un enfant doit normalement consulter un orthodontiste avant l’âge de 7 ans, il est tout aussi vrai que l’appareil dentaire est le principal outil qu’utilise l’orthodontiste pour lui redonner le sourire. En effet, les appareils dentaires aident à rectifier l’alignement des dents.

Ils sont confortables à porter. Ils sont constitués d’une combinaison de minuscules bagues qui se fixent sur les dents et des fils qui relient les bagues entre elles. Ils guident les dents dans la bonne direction. Ils peuvent être constitués en plastique, en céramique ou en métal. Certains sont transparents et presque invisibles et le dispositif n’est pas handicapant.

Avec un appareil dentaire, les enfants peuvent faire presque tout ce qu’ils faisaient auparavant. Ils peuvent aussi bien jouer d’un instrument que faire du sport. Mieux, l’orthodontiste peut même équiper les enfants d’un protège-dents qui s’adapte à leur appareil dentaire. Le protège-dents peut être utilisé pour des raisons de sécurité. La seule chose que les enfants devront éviter, ce sont les aliments et les boissons qui peuvent interférer avec leur appareil.  

Enfin, pour ce qui est du temps d’utilisation de l’appareil dentaire, ils sont généralement portés pendant un à trois ans suivant les instructions du spécialiste. Plus un problème orthodontique est identifié tôt, plus il peut être traité rapidement ; ce qui réduit la possibilité d’un travail plus important. Vous devez parler avec le dentiste de votre enfant pour savoir s’il faut recourir à des soins orthodontiques.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *