Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant d’apnée du sommeil, vous savez qu’il est essentiel de trouver un traitement efficace pour retrouver des bonnes nuits de sommeil. Il existe une grande variété de traitements, dont les gouttières et l’orthèse d’apnée du sommeil. Mais comment savoir lequel vous convient le mieux ? Nous vous aiderons à trouver celui qui convient à vos besoins.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui entraîne l’arrêt de la respiration pendant de courtes périodes au cours du sommeil. Cela peut se produire plusieurs fois au cours de la nuit, et il peut être difficile d’avoir une bonne nuit de repos. Il existe plusieurs façons de traiter l’apnée du sommeil, mais la plupart du temps on fait appel à un appareil disposant d’un masque qu’on installe avant de dormir.
Quelles sont les autres solutions disponibles ?
L’orthèse d’apnée du sommeil
On peut également utiliser des orthèses, qu’on appelle aussi OAM (orthèse d’avancée mandibulaire), qui lutte contre l’apnée du sommeil et les ronflements également. Ce traitement va vous permettre de faire avancer la langue et la mâchoire inférieure de manière progressive pour ouvrir les voies respiratoires et faire entrer l’air.
L’orthèse a la forme d’une gouttière et s’utilise la nuit en le plaçant à l’intérieur de sa bouche. Les modèles se font en fonction de votre dentition.
Si vous avez une apnée légère, c’est une solution adaptée à vos besoins. Ce n’est pas aussi efficace qu’une machine mais elle peut servir de complément, surtout pour les personnes qui ne supportent pas trop les masques. Dans tous les cas, l’apnée du sommeil sera traitée au mieux mais elle ne peut pas être guérie.
La gouttière contre l’apnée de sommeil
La gouttière est un dispositif qui est également utilisé pour traiter l’apnée du sommeil. Elle est moins intrusive que le masque et peut être plus confortable pour certaines personnes. Il existe différents types de gouttières, mais elles ont toutes le même objectif : vous permettre de respirer correctement pendant votre sommeil.
Il n’y a presque aucune différence entre la gouttière et l’orthèse d’apnée contre le sommeil.
Combien coûtent une orthèse d’apnée du sommeil ?
Le prix moyen d’une orthèse est d’environ 300 euros. La gouttière est un peu moins chère et peut être trouvée pour environ 200 euros.
Vous pouvez trouver des embouts ou des appareils pour l’apnée du sommeil en pharmacie, mais il est préférable de passer d’abord par votre médecin ou votre spécialiste du sommeil. Ils pourront vous conseiller et vous aider à choisir le bon dispositif en fonction de vos besoins.
Quelles sont les marques d’orthèses sur le marché ?
Voici une liste des marques d’orthèses populaires :
- ONIRIS
- Quies
- Narval ORM