Ronflez-vous bruyamment la nuit ? Vous vous sentez épuisé pendant la journée, quelle que soit la quantité de sommeil que vous obtenez ? Vous souffrez peut-être du trouble de l’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil est une maladie qui entraîne l’arrêt de la respiration pendant de courtes périodes de temps pendant le sommeil. Cela peut entraîner beaucoup de problèmes, notamment la fatigue, des maux de tête et même des maladies cardiaques. Nous allons vous présenter des solutions sur comment soigner l’apnée du sommeil.
Soigner l’apnée du sommeil : qui consulter ?
Si vous pensez être atteint d’apnée du sommeil, il est important de consulter un médecin sans tarder. L’apnée du sommeil peut être causée par une variété de facteurs, il est donc important d’obtenir un diagnostic correct. Une fois que vous savez que vous souffrez d’apnée du sommeil, il existe plusieurs options de traitement. Nous passons en revue ci-dessous les traitements les plus courants. Car oui, on peut soulager l’apnée du sommeil avec un traitement approprié.
Qui puis-je consulter pour connaître les troubles du sommeil ?
Il existe différents types de médecins qui peuvent vous aider en cas d’apnée du sommeil. Si vous pensez être atteint d’apnée du sommeil, la première étape consiste à consulter votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera probablement vers un spécialiste du sommeil. Les spécialistes du sommeil sont généralement des pneumologues (médecins des poumons) ou des neurologues (médecins des nerfs).
Comment se passe un examen d’apnée du sommeil ?
Un test d’apnée du sommeil est généralement effectué dans un hôpital ou une clinique du sommeil. Vous serez branché à une machine qui surveille votre rythme cardiaque, votre respiration et votre taux d’oxygène. Il vous sera également demandé de porter un masque qui vous aidera à respirer plus facilement. L’examen dure entre 6 et 8 heures.
Comment l’apnée du sommeil est-il reconnu auprès du MDPH ?
Pour être reconnu par la MDPH, votre apnée du sommeil doit répondre à certaines conditions. Le critère le plus important est que votre apnée du sommeil doit interférer de manière significative avec votre vie quotidienne. Cela signifie que vous devez présenter des symptômes tels que la fatigue, la somnolence diurne ou des difficultés de concentration.
Vous devez également avoir un certain nombre d’apnées par heure de sommeil. Seule une apnée du sommeil sévère pourrait être reconnue par la MDPH. Les réponses ne seront donc pas les mêmes pour tout le monde.
Le magnésium : une solution pour l’apnée du sommeil ?
Magnésium et apnée du sommeil sont souvent liés ensemble. En effet, le magnésium aide à détendre les muscles et peut donc contribuer à réduire le ronflement. Il existe de nombreuses façons de prendre du magnésium, notamment des compléments oraux, des traitements topiques et même des injections. Si vous cherchez un moyen naturel de traiter l’apnée du sommeil, le magnésium peut valoir la peine d’être essayé.
De plus, le manque de magnésium peut entraîner des crampes musculaires, de l’irritabilité et des troubles du sommeil. L’étude SUVIMAX montre que les carences en magnésium touchent 60 à 70 % des français.
L’opération pour soigner l’apnée du sommeil
Si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous pouvez bénéficier d’une intervention chirurgicale. La chirurgie n’est généralement recommandée que si vous n’avez pas réussi à soigner l’apnée du sommeil par d’autres méthodes. Il existe différents types de chirurgie de l’apnée du sommeil, mais on l’appelle en général l’ostéotomie bimaxillaire (opération de la mâchoire).
Quelques conseils pratiques pour soulager votre apnée du sommeil
Si vous continuez à souffrir d’apnée du sommeil, il existe d’autres solutions pour atténuer vos symptômes :
– Utilisez un humidificateur : cela peut aider à ajouter de l’humidité à l’air, ce qui le rend plus facile à respirer.
– Dormez sur le côté : aide à réduire les ronflements et à améliorer la circulation de l’air.
– Surélevez votre tête : Surélever votre tête avec des oreillers peut aider à atténuer les difficultés respiratoires.