Le lumbago est un problème courant pour beaucoup de personnes. Il s’agit d’une douleur ressentie dans le bas du dos, le bassin et parfois les hanches. C’est une douleur qui peut causer beaucoup d’inconfort. Les gens qui ont eu l’expérience d’avoir un lumbago ne pensent pas forcément aux facteurs qui ont pu déclencher cette douleur. Ils ne pensent encore moins au fait que cela est probablement dû à des facteurs psychologiques.
Qu’est-ce qui cause le lumbago ?
Les causes du lumbago sont nombreuses et variées. L’une d’elles est la façon dont les muscles du dos réagissent au stress physique ou mental. Lorsque ces muscles sont sollicités d’une manière à laquelle ils ne répondent pas habituellement, cela crée des spasmes musculaires, qui peuvent être douloureux.
La raison suivante pour laquelle le lumbago peut se produire est que les muscles du dos sont faibles. Cela est notamment dû à une mauvaise posture, un mode de vie sédentaire, à l’activité physique et même dans certains cas au stress…
Causes psychologiques du lumbago
Le lumbago peut également être causé par des facteurs psychologiques. Dans ce cas, la douleur ressentie n’est pas causée par un spasme du muscle déclencheur dans la région lombaire. Elle est plutôt causée par le stress. Ce type de lumbago est généralement un problème à court terme et les symptômes disparaîtront lorsque le stress qui les a provoqués aura disparu.
Le stress peut provoquer un lumbago de plusieurs façons comme le surmenage. Travailler trop dur ou se surmener, peut entraîner un lumbago. Si vous êtes constamment soumis à une forte pression, vos muscles seront souvent amenés à réagir de cette manière. En faisant une pause dans votre routine quotidienne ou en vous relaxant, vos muscles retrouveront un état de détente, ce qui réduira la douleur.
Comment traiter un lumbago ?
La bonne nouvelle est que le lumbago est une affection courante qui peut être facilement traitée. En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez traiter rapidement un lumbago et reprendre votre vie de tous les jours.
- Glace : appliquez de la glace sur la zone douloureuse. Utilisez un sac de légumes congelés ou un sac de légumes congelés pour faire une poche de glace. Veillez à l’envelopper dans un tissu ou une serviette pour protéger la peau des irritations. Maintenez-la sur la zone affectée pendant 15 à 20 minutes. Retirez ensuite la poche de glace et laissez les muscles se détendre pendant quelques minutes.
- Renforcez les muscles de votre dos en effectuant des exercices. Vous pouvez le faire en poussant contre un mur avec tout votre corps, ou essayer une bande de résistance. En poussant vos muscles, vous les renforcerez, ce qui réduira les risques de déclenchement.
- Le régime alimentaire : supprimer le sucre de votre alimentation peut réduire la douleur et l’inflammation des muscles du dos. Si vous n’avez pas de sucre, essayez de réduire votre consommation de fruits.
- Étirements : les étirements sont un bon moyen de soulager les douleurs dorsales, mais ils peuvent également aider à lutter contre le lumbago. Faire des étirements régulièrement est un excellent moyen de réduire les risques de récidive du lumbago.
- Une séance d’acupuncture pour soulager le dos et supprimer le spasme musculaire en cas de lombalgie