L’acupuncture est un ancien système médical chinois qui est utilisé depuis des milliers d’années pour traiter diverses affections. Bien qu’il ne s’agisse pas de la seule pratique utilisée pour guérir les gens, c’est l’une des plus efficaces.

Lorsque les gens pensent au lumbago, ils pensent généralement à un mal de dos long et douloureux. Mais c’est aussi une douleur qui apparaît dans d’autres parties du corps. Le lumbago est une combinaison de symptômes qui peuvent inclure des douleurs dans le bas du dos, une sciatique, des douleurs dans les jambes, des douleurs arthritiques dans les hanches, et bien d’autres encore.

L’acupuncture, qui qui traite une grande variété d’affections, peut être un moyen rapide et efficace de soulager de nombreux symptômes.

Cet article vous expliquera les avantages de l’acupuncture pour le lumbago et comment cette technique peut représenter une solution parmi tant d’autres. 

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le lumbago est une affection inflammatoire qui touche les nerfs de votre corps. Il se manifeste le plus souvent dans le bas du dos et les jambes.

La douleur peut être assez intense et durer des semaines ou des mois. Certains patients ont l’impression que les douleurs de leur lumbago sont permanentes.

Le lumbago est donc une condition très invalidante et gênante, pouvant empêcher les personnes de faire ce qu’elles veulent ou de vivre normalement. Cependant, il existe des traitements efficaces pour le soigner. L’acupuncture est un moyen rapide et efficace pour soulager les symptômes.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est un système de médecine alternative qui implique l’utilisation de très petites aiguilles pour traiter de nombreux problèmes liés à la santé. L’acupuncture repose sur le concept des « méridiens », des canaux énergétiques invisibles qui parcourent le corps et relient tous les organes.

Chaque « méridien » a un effet sur différents organes, et tous les méridiens sont connectés. Par conséquent, certaines maladies (par exemple le lumbago) peuvent affecter plusieurs parties du corps à la fois.

L’acupuncture est un traitement très sûr, sans effets secondaires. Elle peut être pratiquée en ambulatoire par un acupuncteur, un médecin ou un infirmier.

Comment l’acupuncture traite-t-elle le lumbago ?

L’acupuncture peut traiter le lumbago en stimulant les nerfs de votre dos et de vos jambes, ce qui soulagera la douleur. La capacité naturelle du corps à se guérir est renforcée par l’acupuncture. Les aiguilles stimulent les nerfs et les aident à fonctionner correctement. Si elles sont placées sur les 12 méridiens, qui sont liés à un système organique, cela peut s’avérer utile.

L’acupuncture peut aider à soulager les symptômes, tels que les maux de dos, les douleurs aux jambes, les engourdissements et les picotements. L’acupuncture peut également améliorer votre système immunitaire, favoriser votre circulation sanguine et même vous aider à perdre du poids. Comme vous pouvez le constater, l’acupuncture présente de nombreux avantages.

Acupuncture sur le dos pour traiter la lombalgie

Combien coûte l’acupuncture ?

Le coût d’un traitement d’acupuncture varie considérablement en fonction du praticien et de l’endroit où vous vous rendez pour le traitement. Il dépend également du type de traitement que vous recevez.

Si vous vous rendez dans une clinique d’acupuncture, le coût varie généralement entre 50 et 100 euros par heure. Les cliniques proposent généralement plusieurs types de traitements différents, comme l’acupuncture, les ventouses, la phytothérapie chinoise et les massages.

Si vous choisissez d’aller chez un acupuncteur, le prix sera moins élevé. Vous pouvez trouver un acupuncteur dans votre hôpital local.

Combien de temps dure l’acupuncture ?

La plupart des personnes ressentent un soulagement de leurs symptômes dès les premières visites. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de séances de traitement plus longues. Si vous souffrez de douleurs chroniques, vous devrez peut-être consulter un acupuncteur régulièrement.

L’acupuncture peut ne pas durer aussi longtemps que la thérapie physique ou les médicaments sur ordonnance. Cependant, elle peut aider à soulager les douleurs et les spasmes musculaires.

Quelles sont les zones à traiter en cas de lumbago ?

La plupart des personnes souffrent de lumbago dans le bas du dos et les jambes. Cependant, le lumbago peut affecter d’autres parties du corps, comme les bras, les épaules et les hanches. L’acupuncture fonctionne pour presque toutes les personnes souffrant de lumbago.

Recherchez en ligne les avis de personnes qui ont consulté le praticien qui vous intéresse. Ainsi, vous saurez si quelqu’un a eu une expérience similaire à la vôtre. 

Quelles aiguilles pour le lumbago ?

Il peut être difficile de savoir quelles aiguilles utiliser pour quelle partie du corps. Si vous ressentez une douleur dans le bas du dos ou dans la jambe, choisissez l’aiguille fine au nom de Hao Zhen. Celle-ci est l’une des aiguilles principales dans l’acupuncture aujourd’hui. 

Pour les douleurs dorsales, une aiguille froide peut être utile. Elle est utilisée pour traiter les spasmes et calmer les muscles tendus. Une radiographie de votre dos sera effectuée afin de déterminer les aiguilles qui vous conviennent le mieux.

Conclusion

L’acupuncture est un moyen rapide et efficace de soulager de nombreux symptômes. C’est également l’un des traitements les moins coûteux du lumbago. Mais il faut garder à l’esprit qu’elle ne fonctionne pas pour tout le monde. Dans ce cas d’autres solutions peuvent être envisagées comme la marche ou la course.

Le corps de chaque personne réagit différemment à l’acupuncture, et quelques traitements peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats.

Si l’acupuncture vous intéresse, commencez par consulter un praticien en qui vous avez confiance. Faites-lui part de vos symptômes et demandez-lui comment vous pouvez tirer le meilleur parti de l’acupuncture.