Le tai chi est un art martial, une pratique du corps et de l’esprit et une philosophie chinois. Il s’agit d’une série d’exercices au ralenti qui sont gracieux et élégants – pas ce que l’on pourrait attendre d’un art martial. L’objectif principal du tai chi est de cultiver l’équilibre dans votre vie en intégrant la relaxation, la méditation, les techniques de respiration et le mouvement dans un système harmonieux.

Les mouvements de faible intensité de cette pratique ancienne améliorent l’équilibre, réduisent le stress, stimulent les capacités cérébrales et bien plus encore. 

En effet, les recherches suggèrent que le tai-chi présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en contribuant à améliorer la santé cardiaque et la fonction immunitaire, en réduisant le risque de chute et en soulageant la douleur. Voici 7 raisons d’inclure le tai chi dans votre routine. 

1. Le tai chi aide votre cœur

Les mouvements gracieux du tai chi et doux feront monter votre rythme cardiaque tout en relaxant votre esprit, ce qui est une des raisons pour lesquelles il est souvent connu comme une méditation en mouvement.

Une étude de 2019 a révélé que pratiquer du tai-chi pendant 3 mois diminuait significativement la pression artérielle, par rapport à ceux qui ne le pratiquaient pas.

2. Le tai-chi stimule les capacités cérébrales

Les personnes âgées qui ont pratiqué le tai-chi pendant 12 semaines avaient une meilleure capacité à faire plusieurs tâches que celles qui ne le pratiquaient pas, selon une étude de 2018 publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience. Ils avaient également une plus grande activité dans le cortex préfrontal, la partie du cerveau où se produit la réflexion de haut niveau.

3. Le Tai Chi réduit le risque de chute

Une analyse de 10 études publiée en 2017 dans le Journal of the American Geriatrics Society a révélé que la pratique du tai-chi peut réduire ce risque de moitié environ. En fait, cette forme ancienne d’arts martiaux semblait plus efficace que d’autres approches telles que la thérapie physique, l’entraînement à l’équilibre, les exercices de résistance, les étirements ou le yoga.

4. Le tai chi atténue les douleurs lombaires

Selon le CDC, près de la moitié des personnes âgées souffrent de douleurs chroniques au bas du dos. Des groupes comme l’American College of Physicians recommandent maintenant le tai chi comme une offense efficace non médicamenteuse. Une revue de 2019 publiée dans la revue Medicine a également constaté que le tai chi, utilisé seul ou en association avec une thérapie physique, était efficace pour réduire les douleurs lombaires et améliorer la qualité de vie.

5. Le tai chi améliore votre système immunitaire

Une étude de 2020 publiée dans la revue Medicines a révélé que le tai chi avait un petit effet significatif d’augmentation des niveaux de cellules immunitaires. Une autre étude plus ancienne de l’UCLA a révélé que les adultes âgés de 59 à 86 ans qui pratiquaient le tai chi trois fois par semaine pendant 16 semaines montraient une réponse immunitaire plus forte lorsqu’ils recevaient le vaccin contre le zona, par rapport à un groupe témoin.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer tout nouveau programme d’exercices.

6. Réduire son stress

Le tai chi est l’un des moyens les plus efficaces de réduire le stress et l’anxiété. Il peut vous aider à combattre le stress et l’anxiété en favorisant la santé et le bien-être général. Lorsque vous pratiquez le tai-chi régulièrement, vous pouvez espérer faire baisser votre tension artérielle et réduire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Une pratique régulière peut également améliorer votre sommeil, ce qui peut vous aider à gérer le stress plus efficacement et à améliorer vos fonctions cognitives, telles que la résolution de problèmes, la prise de décision et la mémoire. En outre, une pratique régulière peut vous aider à améliorer votre équilibre, votre souplesse et votre posture, ce qui peut réduire vos niveaux de stress et d’anxiété.

7. Développer la force et la coordination

Le tai-chi est une forme d’exercice doux, à faible impact, qui améliore votre force et votre coordination. Lorsque vous pratiquez le tai chi de manière régulière, vous pouvez espérer améliorer votre équilibre et votre coordination. Vous pouvez également espérer gagner en force et améliorer votre posture. La pratique régulière du tai-chi peut également réduire le risque de blessure lors de la pratique d’autres sports, notamment les sports d’équipe, la natation, les arts martiaux et la danse. Le tai-chi peut également améliorer la qualité de votre sommeil et vous aider à gérer votre stress plus efficacement.