La haute sensibilité est un trait de caractère qui a été mieux accepté et compris ces dernières années. De nombreuses personnes reconnaissent les avantages de la sensibilité, mais aussi ses inconvénients.

Cela signifie également que de plus en plus de personnes parlent de leur expérience de la sensibilité, même si celle-ci peut être considérée comme un trait « négatif » par certains. Soyons clairs : être hyper sensible n’est pas synonyme de timidité ou d’introversion, qui sont des choses totalement différentes. Une personnalité hypersensible est une personne qui vit ses émotions de manière très intense.

Elle a tendance à être consciente des subtilités de son environnement et à repérer des petits détails que les autres pourraient manquer. Elle peut ressentir fortement les choses, éprouver très facilement des sentiments négatifs comme la tristesse ou la colère, et son seuil de stimulation est plus bas que celui de la plupart des gens.

Qu’est-ce que cela signifie d’être hypersensible ?

Être hypersensible signifie que vous ressentez très profondément l’excitation, la joie, la tristesse et d’autres émotions. Vous percevez des détails subtils que les autres ne remarquent pas forcément et votre seuil de tolérance aux entrées sensorielles est bas, ce qui signifie que vous êtes facilement surstimulé par les sons, les odeurs, les lumières et les sensations physiques.

Une personne hypersensible est susceptible de remarquer des petits détails que d’autres ne remarqueraient pas, comme la façon dont le soleil brille à travers les feuilles à l’automne ou le son du chien du voisin qui aboie au loin. Les PSH sont souvent plus consciencieuses, empathiques et consciencieuses que les autres.

Les avantages d’être hypersensible

Les personnes qui s’identifient comme hypersensibles déclarent souvent ressentir plus profondément, apprécier davantage le monde qui les entoure et avoir une vie intérieure plus riche et plus complexe. L’hypersensibilité a été associée à la créativité, à l’empathie, à l’appréciation de l’esthétique et à un sens aigu de la moralité.

Les inconvénients d’être hypersensible

Parfois, les PSH peuvent se sentir dépassés par leurs émotions ou par le monde qui les entoure. Elles peuvent avoir plus de mal à gérer les situations stressantes ou finir par être plus souvent tristes parce qu’elles ressentent tout si profondément. Les personnes hypersensibles peuvent également avoir plus de mal à répondre aux besoins physiques de leur corps, car leur seuil de tolérance à la douleur est plus bas.

Sept façons d’aider une personne hypersensible à s’en sortir.

– Posez des questions au lieu de donner des conseils – Lorsqu’un de vos proches se sent accablé ou triste, il peut être facile de sauter aux conclusions ou de donner des conseils. Essayez plutôt de poser des questions sur ce qui se passe pour lui. Vous pourriez être surpris de ce que vous apprendrez.

– Créez un espace sûr pour les émotions – Personne n’est totalement à l’abri des émotions, mais une personne hypersensible peut les ressentir plus fortement, il est donc important de créer un espace sûr pour elle. Il est donc important de créer un espace sûr pour elle. Il peut s’agir de lui faire comprendre qu’elle peut pleurer, de faire une pause dans une situation chargée d’émotions ou de porter des bouchons d’oreille pendant un concert bruyant.

– Faites attention à ce que vous dites – Certaines personnes ne se rendent pas compte que leur façon de parler peut déclencher une réaction chez une personne hypersensible. Essayez de remarquer quand vos paroles mettent quelqu’un mal à l’aise ou le contrarient et adaptez-les en conséquence.

– Montrez votre amour et votre affection – De nombreuses personnes hypersensibles ressentent des émotions très profondes et, par conséquent, elles peuvent avoir besoin d’amour, d’attention et de réconfort plus souvent que les autres. Vous pouvez aider la personne que vous aimez à se sentir aimée et prise en charge en étant affectueux, en communiquant vos sentiments et en répondant à ses besoins.

– Envisagez une thérapie et des groupes de soutien – Si vous ou un de vos proches avez du mal à faire face à l’hypersensibilité, une thérapie et des groupes de soutien peuvent être utiles.

3 choses à ne pas faire quand on aime une personne hyper sensible.

– N’ignorez pas ses émotions – Nous disons souvent aux gens de « s’en remettre », « d’arrêter d’être si sensible » ou « d’arrêter de faire toute une histoire pour rien ». Bien que ces conseils puissent sembler judicieux, ils n’aident pas la personne qui se sent dépassée.

– N’ignorez pas ses besoins – Si votre proche vous dit qu’il a besoin de faire une pause dans un événement ou une situation, croyez-le et respectez ses limites. Faites attention à vos paroles et à vos actes. Si votre partenaire se sent dépassé, essayez de trouver ce que vous pouvez faire pour qu’il se sente plus à l’aise.

– Ne vous méprenez pas sur ses émotions – Être hypersensible ne signifie pas toujours qu’une personne est « trop sensible » ou « trop émotive ». Parfois, cela signifie simplement qu’elle vit la vie de manière très intense.