Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Des causes aux traitements disponibles : tout savoir sur l’acné

Des causes aux traitements disponibles : tout savoir sur l’acné

L’acné est l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés chez les ados. Si dans la majorité des cas, cette maladie de la peau s’atténue au fil des années, elle concerne encore 40% des femmes et 10% des hommes jusqu’à 40ans. Qu’est-ce qui provoque une poussée d’acné ? Comment prévenir au mieux leur apparition ? Comment prendre soin d’un visage acnéique ? On apportera des réponses à ces questions dans ce qui suit.

Qu’est-ce que l’acné ?

C’est un mal qui atteint les glandes responsables de la production du sébum (les glandes sébacées), à la racine des poils. Cette affection se manifeste en provoquant l’obstruction des pores de la peau, poussant le sébum à former un bouton dur, puis blanchâtre sous l’épiderme. Le bouton émerge ensuite à la surface de la peau qui, avec le contact de l’air noirci et donne des points noirs ou blancs (comédons) et des boutons (papules, pustules, nodules).

L’acné a 5 stades de gravité :

  • La première : très légère, elle n’entraine pratiquement pas de lésion, et comédons et boutons sont rares.
  • La seconde : légère, des boutons et comédons sont visibles mais ne couvrent pas la moitié du visage.
  • La troisième : une bonne moitié du visage est atteint. A ce stade, des nodules peuvent faire surface.
  • La quatrième : tout le visage est atteint, avec généralement des nodules présents ici et là.
  • La cinquième : l’acné est très enflammé et les nodules omniprésents.

La prévention de l’acné

Si le maquillage pour camoufler les boutons et plus d’articles sur la beauté sont disponibles sur le marché, l’idéal serait de faire en sorte que l’acné n’apparaisse jamais. Question prévention, l’hygiène de vie tiendra un rôle important. Non seulement elle peut impacter sur la présence ou non de l’acné, mais aussi de la santé de la peau en général.

Pour prévenir l’apparition de ces boutons disgracieux, il faut couper court au mieux à la consommation des produits qui contiennent trop de matières grasses. Le chocolat, le pain et le riz blanc, la charcuterie sont également à éviter. Il en va de même pour l’alcool, le tabac, le lait de vache (particulièrement le demi-écrémé !) et tout ce qui est produit ultra transformé.

En plus de favoriser l’apparition de l’acné, vous remarquerez que la grande majorité des produits ne sont de toute façon pas bons pour la santé. Eh oui, une bonne santé se manifeste aussi sur la peau !

Mais une bonne alimentation ne fait pas tout. Il faut aussi faire attention à certains gestes quotidiens et certains produits utilisés. Le rasage est par exemple une routine quotidienne pour les hommes comme pour beaucoup de femmes. Ce geste peut néanmoins irriter la peau, surtout si les lames sont déjà émoussées. Ces dernières sont donc à changer régulièrement. Concernant les cosmétiques, optez pour des produits « non comédogènes » qui ne provoquent pas l’apparition de boutons. Pensez aussi à toujours bien vous démaquiller la nuit et à vous nettoyer le visage avec de la mousse.

En plus de cela, il faut également noter que le soleil et le stress ne sont pas des amis de la peau. Une protection adaptée devra donc être portée pour une exposition prolongée au soleil. Il va aussi vous falloir trouver un moyen de gérer le stress au mieux.

Ce sont là de bonnes routines et de bonne habitudes à instaurer et à maintenir, mais elles ne sont pour autant pas une garantie de l’absence d’une poussée d’acné. Mais elles aideront au moins à limiter leur apparition.

Le traitement de la maladie

Le traitement établi dépendra du stade de gravité de l’acné, certains sont d’origines naturelles, d’autres médicamenteuses. Dans tous les cas, surtout pour les stades les plus avancés, les conseils d’un dermatologue ne seront pas superflus.

–       Solutions naturelles

L’argile verte et le citron ont déjà fait leurs preuves pour le traitement de l’acné de stade 1.

Dans le premier cas, il suffit de mélanger de la poudre d’argile verte avec un peu d’eau tiède, puis d’appliquer le mélange sur la zone concernée. Il faut ensuite laisser sécher le tout avant de laver le visage avec de l’eau claire.

Pour le citron c’est encore plus facile. Il suffit de couper un citron en 2 et d’appliquer la chair du fruit sur les boutons à raison de 2 à 3 fois par jour. Les résultats sont visibles assez rapidement.

–       Traitements médicamenteux

A titre d’information seulement, voici les traitements médicamenteux souvent prescrits selon les différents stades de l’acné :

  • Stade 1 : traitement local avec des rétinoïdes ou du peroxyde de benzoyle
  • Stade 2 et 3 : toujours en traitement local, les deux médicaments précédents sont combinés
  • Stade 4 : le traitement des stades 2 et 3 s’associent ici avec la prise d’un antibiotique (cycline)
  • Stade 5 : prise d’isotrétinoïne par voie orale

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *