Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Continuer le sport après une tendinite, est-ce possible ?

Continuer le sport après une tendinite, est-ce possible ?

L’activité sportive présente des effets positifs sur la santé. Cependant, il est possible que cette même activité cause certaines douleurs ou pathologies. La douleur la plus fréquente est la tendinite. À travers cet article, vous saurez s’il est possible de continuer le sport après une telle épreuve.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Lorsqu’on parle de tendinite, un mot nous vient particulièrement à l’esprit : « tendon ». Situés à l’extrémité des muscles, les tendons sont naturellement liés aux os. La force musculaire des os provient essentiellement de ces derniers. Ainsi, ils favorisent la mise en mouvement des membres et des muscles.

Comme les autres membres du corps, ils sont vulnérables face à certaines pathologies. On parle de « tendinopathie » lorsque les tendons sont douloureux et présentent des troubles. La tendinite désigne ainsi toutes les affections du tendon. Plus précisément, il s’agit de l’inflammation du tendon.

Quelles sont les causes d’une tendinite ?

Généralement, les causes de la tendinite sont multiples. Cette douleur peut survenir en raison d’une activité sportive répétée, d’une mauvaise posture ou même des chaussures de sport inadaptées. Lorsque votre tendon est beaucoup trop sollicité, cela peut déclencher une douleur ou un trouble au niveau de ce membre.

La plupart du temps, la tendinite concerne les tendons. Toutefois, elle s’étend également aux parties du corps les plus sollicitées lors d’une activité physique. Ainsi, plus une partie est impliquée au cours des séances de sport, plus elle est susceptible d’avoir une tendinite.

La tendinite se soigne-t-elle ?

Lorsque vous pratiquez régulièrement un sport et que vous remarquez la tendinite, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible de se débarrasser de cette douleur. Il convient néanmoins d’identifier les symptômes au préalable.

La tendinite se manifeste par une douleur atroce lors de la contraction ou de l’étirement de vos mollets. Elle peut également prendre la forme d’une raideur lorsque vous vous levez après avoir été assis pendant un bout de temps. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour se soigner et guérir de ce mal.

La première solution est la consultation d’un kinésithérapeute. Chez ce spécialiste, vous serez soumis à des ondes de choc. D’après certaines études, les ondes de choc accélèrent le processus de guérison de 80 %. Vous pouvez également opter pour la thérapie manuelle qui consiste à appuyer brutalement sur votre tendon.

La douleur est parfois très vive et insupportable. Cependant, cette approche favorise une bonne irrigation du tendon. Un autre moyen pour lutter contre la tendinite consiste à marcher très souvent pieds nus. En optant pour cette approche, il est possible d’assouplir vos pieds et de guérir le traumatisme.

Peut-on continuer le sport après avoir subi une tendinite ?

L’apparition de la tendinite est souvent très douloureuse. Cependant, les experts ont démontré qu’il ne faut surtout pas arrêter votre activité pour autant. Vous pouvez baisser l’intensité de cette dernière et adapter votre pratique sportive. Par ailleurs, vous pouvez changer de discipline. Vous ne devez plus solliciter le membre où vous avez ressenti et subi la tendinite.

Lorsque vous ressentez une tendinite et arrêtez instantanément votre activité, vous pouvez avoir une fibrose à l’endroit de la douleur. Il faut donc procéder de façon modérée. Dans le cas où vous ne trouveriez pas satisfaction, il est recommandé de consulter un médecin.

En conclusion, il est possible de continuer le sport après une tendinite. Cette possibilité est toutefois subordonnée aux conditions susmentionnées. N’hésitez donc pas à appliquer les conseils de cet article pour un meilleur équilibre physique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *