La cryothérapie du visage est une thérapie de bien-être par laquelle le visage est exposé à des températures inférieures à zéro, et elle est principalement utilisée pour promouvoir la santé athlétique et cosmétique. En soumettant le corps à des températures extrêmement froides entre -80° et -120°, la cryothérapie favorise une réponse anti-inflammatoire naturelle, la libération d’endorphines et la réduction de la douleur et des spasmes.
Les deux types de cryothérapie les plus courants sont la cryothérapie corps entier (CCE), dans laquelle tout le corps, sauf la tête, est exposé à des températures glaciales, et la cryothérapie localisée, dans laquelle seule une partie du corps est exposée. Mais il existe également un autre type de cryothérapie : la cryothérapie du visage.
Les soins de cryothérapie du visage, ou CryToning Facials, sont des soins non invasifs de dix minutes au cours desquels de l’azote vaporisé est injecté sur le visage, le cou et le cuir chevelu. Il s’agit d’une procédure rapide et pratique et, contrairement à certains peelings ou à la microdermabrasion, elle ne laisse pas la peau rouge ou à vif.
Comment fonctionne la cryothérapie du visage ?
Dans un soin du visage standard par cryothérapie, un tuyau est utilisé pour concentrer l’azote liquide en un faisceau de vapeur pressurisé. La vapeur passe sur le visage, le cou et le cuir chevelu, stimulant la microcirculation (la circulation du sang dans les plus petits vaisseaux sanguins) et accélérant la production de collagène, ce qui donne un effet liftant et raffermissant.
En effet, le froid intense provoque la contraction des vaisseaux sanguins et le resserrement des pores. Lorsque votre peau retrouve sa température normale, les vaisseaux sanguins se dilatent rapidement, ce qui entraîne une augmentation du flux de sang et d’oxygène vers le visage. Votre peau est alors plus lumineuse, plus éclatante et vos lèvres plus pulpeuses. L’afflux de sang et d’oxygène peut également faire paraître le visage moins gonflé.
À quoi faut-il s’attendre lors d’un soin du visage par cryothérapie ?
Lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous de cryothérapie du visage, le praticien passe en revue plusieurs étapes pour vous préparer à la procédure. Dans le cas d’un traitement standard, votre visage sera nettoyé et séché, ou, dans certains cas, cuit à la vapeur ou massé doucement avant que la procédure faciale proprement dite ne commence.
On vous donnera ensuite des lunettes de protection à porter, et vous devrez enlever vos bijoux. Lorsque le faisceau d’azote liquide commence, vous aurez l’impression de mettre votre tête dans un congélateur. Froid mais pas insupportable, le tuyau couvrira votre visage de vapeur pendant environ trois minutes. Le technicien appliquera ensuite un sérum ou une crème hydratante sur la zone traitée. Et c’est aussi simple que cela !
À quelle fréquence dois-je suivre un traitement de cryothérapie du visage ?
Il n’existe pas de règle fixe quant à la fréquence à laquelle vous devez effectuer ce traitement. Cependant, nous vous recommandons de le faire deux à trois fois par semaine pour profiter au maximum de ses bienfaits. Ce que vous devez faire, c’est le faire lorsque vous voyez votre peau devenir sèche.
Si vous voyez que votre peau s’écaille et se fendille, vous devez faire ce traitement dès que possible. Si vous avez de l’acné ou si vous voulez vous débarrasser de votre acné, alors vous devez faire ce traitement deux fois par jour. Au lieu de prendre des médicaments topiques quotidiens, vous pouvez faire de la cryothérapie du visage. Elle vous débarrassera rapidement de votre acné et empêchera votre peau de s’abîmer.
Effets secondaires de la cryothérapie visage
Certains des effets secondaires courants de la cryothérapie du visage sont des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs temporaires. Et comme pour tous les traitements de la peau, il existe toujours un risque d’allergie au traitement. Si vous êtes allergique à certaines substances, comme les piqûres d’abeilles, vous risquez davantage de ressentir certains effets secondaires.
Comme pour tout autre traitement, il y a certaines choses auxquelles vous devez faire attention avant de subir une cryothérapie du visage. Par exemple, vous devez prêter attention à la façon dont votre peau réagit après le traitement. Si vous remarquez des rougeurs, des démangeaisons ou une sensation de brûlure, il est préférable d’arrêter immédiatement le traitement.