Pour vous sentir bien dans votre peau, vous n’avez que l’embarras du choix des techniques qu’il est possible d’utiliser. Certaines personnes optent pour la méditation, qui permet entre autres de se défaire du stress quotidien. Cette méthode va plus loin, et facilite l’état de pleine conscience. En somme, méditer permet de maitriser les émotions et différentes pulsions qui en découlent. Est-il alors possible de perdre du poids grâce à la méditation ?
L’impact de la méditation sur la perte de poids
Il est impossible d’affirmer que la méditation vous fera perdre vos kilos superflus en un temps record. Le résultat que vous obtiendrez dépendra en grande partie de l’intensité avec laquelle vous pratiquerez cette activité. En effet, il faudra vous rapprocher des professionnels pour apprendre à méditer de façon appropriée. Une fois que vous aurez maitrisé les principes de base, la pratique vous permettra progressivement de bénéficier de ses avantages.
N’allez pas croire que les effets de la méditation impacteront votre poids au bout de quelques séances. Loin de là, car il s’agit avant tout d’une méthode qui modifie durablement vos états intérieurs. Votre façon de penser connaitra de profonds changements surtout avec la méditation de pleine conscience. Plus loin, elle induira une modification de vos habitudes alimentaires. Vous serez plus attentif à votre environnement immédiat, ainsi que vos actes du quotidien.
Au cours d’une session de méditation de pleine conscience, vous prendrez plus connaissance de ces points avec détachement. Une pratique assidue accroît fortement vos chances d’éviter la reprise du poids perdu. C’est donc un atout avec lequel vous partez, contrairement à ceux qui ne pratiquent pas la méditation.
Alimentation émotionnelle et stress : sources de la prise de poids
Dans certains cas, la prise de poids n’est que la conséquence d’émotions mal gérées. Lorsque vous êtes soumis au stress, il est possible de ressentir le besoin de manger pour compenser. Ce phénomène est qualifié d’alimentation émotionnelle, et n’est pas forcément mû par un besoin. La méditation de pleine conscience permet également de vous défaire des sentiments tels que :
- La honte ;
- La culpabilité ; lors d’un changement d’habitude alimentaire.
Méditer est une excellente façon de mettre une croix sur vos égarements, comme ceux liés à l’alimentation émotionnelle. Vous vous en voudrez moins de manger une boite de biscuits pendant que vous êtes sous l’effet du stress par exemple. La méditation vous permettra aussi de reprendre le contrôle, si vous avez tendance à grignoter de manière compulsive. Plus loin, le stress a été également identifié comme étant une source de la prise de poids.
Ses impacts sur le corps se traduisent par :
- Des douleurs musculaires ;
- Des maux de tête ;
- Une irritation ;
- Etc.
En somme, les conséquences se manifestent sur tous les plans de votre vie. Chez la plupart des personnes, les effets du stress sont immédiatement remarquables. Les réactions peuvent également entrainer une prise de poids sur la durée. Quelle est la réaction adoptée par le corps quand il est soumis au stress ? Il booste naturellement le taux de cortisol, ce qui constitue une mesure pour s’échapper ou affronter le danger.
L’hormone qu’est le cortisol est ainsi sécrétée par les glandes surrénales. Lorsque vous êtes sous l’emprise d’un stress trop important, la quantité de cortisol produite peut être conséquente. Cela aura naturellement un impact sur votre appétit. Voilà la raison pour laquelle le stress peut être une cause plus que certaine de la prise de poids dans certains cas. En pratiquant la méditation, vous pourrez alors maitriser le stress et plus loin votre poids.
Méditer et perdre du poids : comment faut-il s’y prendre ?
La motivation est d’une grande importance lorsque vous prendrez la décision de perdre du poids grâce à la méditation. Ensuite, vous devrez définir un moment propice pour commencer votre session. Quotidiennement, vous pourriez consacrer une dizaine de minutes à cette activité. Trouvez idéalement un endroit parfaitement calme, et mettez-vous dans la posture adaptée. Au choix, vous pouvez :
- Vous installer par terre ou sur une chaise ;
- Vous allonger par terre ou sur un tapis de méditation.
Une fois que ce préalable est fait, focalisez-vous sur votre respiration. Soyez très attentif à la façon dont votre poitrine ou votre ventre bouge au gré de vos inspirations et expirations. Focalisez ensuite votre attention sur les mouvements de l’air à travers votre bouche et votre nez. Quels sont les sons émis ? Ne détournez pas votre attention de ces variations pendant une minute, et ressentez la détente qui se produit dans votre corps.
La prochaine étape consiste à fermer ou ouvrir les yeux au choix, puis :
- Prenez une grande inspiration, et n’expirez pas avant plusieurs secondes ;
- Expirez ensuite avec toute la lenteur possible, et reprenez l’opération ;
- Focalisez-vous sur la manière dont vous respirez par le nez, et les mouvements de votre cage thoracique pendant 5 et 10 minutes.
Au cours de ces différentes étapes, votre esprit sera libre de se poser sur les pensées qu’il souhaite. N’essayez pas de le contrôler, mais focalisez-vous simplement sur votre respiration. Une fois que vous avez terminé votre session de méditation, pensez à l’aisance avec laquelle votre esprit s’est dispersé. Il faudra ensuite vous concentrer sur la manière, dont vous avez pu vous focaliser sur la respiration.
Pourquoi méditer ?
Il existe assurément de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez adopter la méditation. Sa pratique régulière vous permettra de développer le calme intérieur. Vous vous sentirez plus équilibré, ce qui impactera naturellement votre santé sur tous les plans. La méditation peut aussi être une façon efficace de combattre le stress, en vous focalisant sur une chose qui vous apaise. Grâce à elle, vous pourrez vous défaire de toutes ces émotions qui s’accumulent en vous.
C’est une façon assez efficace de se défaire du stress. Quant aux avantages de cette technique sur les émotions et le corps, voici ce qu’il est possible de retenir :
- Une meilleure gérance du stress quotidien ;
- Une amélioration de la conscience de soi ;
- La limitation des émotions négatives ressenties ;
- L’accroissement de l’imagination et la productivité ;
- Le développement de la patience et la tolérance.
Faire quelques sessions de méditation par semaine est le meilleur moyen de contrôler votre rythme cardiaque au repos. Vous dormirez bien mieux, et réduirez aussi la pression artérielle lorsque vous êtes inactif. En somme, la pratique assidue de la méditation peut avoir un impact positif sur la perte de poids. Ce n’est toutefois pas une solution magique, car il faudra aussi faire preuve de discipline en méditant régulièrement.