L’arthrose de la cheville peut être douloureuse et limiter les mouvements de celui qui en souffre. Face à un tel problème, il est parfois nécessaire de recourir à la mise en place d’une prothèse pour faciliter le quotidien du malade. Cette technique est de plus en plus utilisée à l’arthrodèse, car ses résultats sont fiables et prometteurs. À qui est destinée une prothèse de la cheville ? Pourquoi faire appel à un chirurgien pour la pose de prothèse ? 

Quelles situations peuvent nécessiter la pose d’une prothèse de cheville ?

La pose d’une prothèse de cheville peut être indispensable en cas d’arthrose de la cheville. L’arthrose de la cheville est une pathologie correspondant à une dégradation de l’articulation entre le tibia et le talus qui sont les deux os de la cheville. Ils se frottent l’un contre l’autre et cela provoque des douleurs et une difficulté de la mobilité. Cette pathologie est souvent due à des antécédents de fractures de la cheville ou à des entorses répétées.

L’utilisation de prothèse peut également résulter des conséquences de maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde. Ces maladies sont en effet responsables de la destruction de l’articulation, du cartilage et de la membrane synoviale qui recouvre la zone entre l’os et le cartilage. Une malformation du pied peut aussi nécessiter l’intervention d’une prothèse de cheville.

La prothèse permet de remplacer l’os abîmé. Elle est constituée de deux parties métalliques, l’une fixée sur le tibia, l’autre sur le talus et d’une partie intermédiaire pour faciliter les mouvements.

Pourquoi faire appel à un chirurgien pour prothèse de la cheville ?

Le chirurgien pour prothèse de la cheville est le seul professionnel qui sera en mesure de vous conseiller efficacement pour le traitement le plus adapté à votre pathologie. Une fois l’arthrose diagnostiquée, il n’y a pas de traitement qui permet de refaire le cartilage. Toutes les alternatives à la chirurgie permettront uniquement de réduire la douleur et l’inconfort du patient. Ces alternatives consistent à :

  • prendre des antidouleurs et des anti-inflammatoires ;
  • faire des infiltrations de corticoïdes ;
  • porter des chaussures adaptées ou des semelles orthopédiques ;
  • faire des séances de kinésithérapie.

Si ces solutions suffisent pour permettre au patient de ne pas être diminué dans ses mouvements, la mise en place d’une prothèse de cheville n’est pas nécessaire. Mais lorsque la douleur est trop forte et que le fonctionnement de la cheville est de plus en plus difficile, contacter un chirurgien pour prothèse de la cheville est la meilleure solution. Avec lui, vous pourrez envisager le traitement chirurgical adapté.

Comment se déroule une chirurgie de pose de prothèse de cheville

Une pose de prothèse de cheville dure environ 1 h 30 et se pratique soit sous anesthésie générale, soit sous anesthésie locale (en endormant le membre inférieur). Pendant l’intervention, une incision verticale est réalisée en avant de la cheville pour exposer les deux os de l’articulation. Ensuite, le reste de cartilage usé est retiré après avoir libéré les tissus rétractés. La coupe des os est faite avec un instrument conçu spécialement pour. L’objectif est d’avoir une taille et un positionnement adapté à chaque patient. À la fin de l’intervention, le patient est hospitalisé pendant environ 5 jours pour un suivi de la douleur, et s’assurer de l’absence de complication au niveau de la cicatrisation.