Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Comment lutter contre les cheveux gras

Comment lutter contre les cheveux gras
Le gras des cheveux et de la peau dépendent d’un certain nombre de facteurs. Une substance huileuse appelée sébum  en est la principale cause. Le sébum est produit par les glandes sébacées situées dans la base des racines des cheveux, y compris dans cuir chevelu. Pour certaines personnes, lutter contre les cheveux gras n’est pas une mince affaire !

La génétique, la puberté, la chaleur et l’humidité affectent également la production de sébum. Les personnes ayant les cheveux lisses et fins sont plus sujettes aux cheveux gras que celles ayant des cheveux bouclés et plus épais.

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

La sécrétion de sébum est influencée par différents facteurs dont la puberté qui est le plus important d’entre eux. Mais nous pouvons également inclure le stress, le tabac, les shampoings ou traitements irritants. Face à ces différents facteurs, le cuir chevelu s’assèche et se protège par une production plus importante de sébum.

Comment s’en débarrasser ?

Pour en finir avec les cheveux gras, différentes habitudes sont à adopter :

  • Évitez les produits agressifs ou desséchants pour le cuir chevelu : en utilisant des soins ou des shampoings trop agressifs, le cuir chevelu produira plus de sébum. De plus, vos cheveux seront plus cassants, plus secs et plus sensibles. Ce genre de produit ne doit pas être utilisé plus d’une ou deux fois par semaine.
  • Utilisez des shampoings doux en alternant avec des shampoings pour cheveux gras. Ils contiennent en général de l’argile qui permet de réguler la production de sébum.
  • Laver vos cheveux le moins possible leur permettra de « respirer » et de ne plus se sentir agressés en permanence. Ainsi, il ré-graisseront moins vite et vous pourrez espacer petit à petit les lavages.
  • Évitez les produits nocifs dans vos shampoings comme le silicone, les parabènes, les phtalates…
  • Privilégiez toujours les produits naturels
  • Certains aliments  ou compléments permettent d’équilibrer le sébum du cuir chevelu grâce à leurs vitamines (A, B1, B2, B6,B9, B12, C, H, K) comme le germe de blé, la levure de bière, les fruits et légumes, les oléagineux et les champignons.

Quels aliments rendent les cheveux gras ?

Les principaux pourvoyeurs de cheveux gras sont les aliments frits, les produits laitiers, la viande grasse, le sucre et les glucides raffinés. Cette liste coïncide parfaitement avec les pires ennemis d’une ligne svelte et d’une santé à toutes épreuves. Cheveux gras et santé : même combat !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *