Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le cumin : l’épice aux mille et unes vertus

Le cumin : l’épice aux mille et unes vertus

D’origine égyptienne, le cumin est l’une des épices les plus populaires dans les cuisines indiennes, mexicaines et orientales. Cette épice à l’arôme puissant, unique et relaxant donne une touche spéciale aux repas – et cerise sur le gâteau, le cumin a de nombreux avantages pour la santé. C’est une excellente source de fer, de fibres alimentaires, de protéines et de minéraux.

Les parties utilisées du cumin sont les feuilles et les graines. Il peut, en principe, être utilisé de 3 façons:

  • Les feuilles peuvent être utilisées pour préparer du thé.
  • Le cumin en poudre, qui provient des graines moulues, est utilisé en cuisine pour assaisonner de bons petits plats.
  • Les graines sont également utilisées pour faire le thé et pour la préparation de liqueurs par exemple.

Les bénéfices du cumin

  • Bon pour la digestion: les graines de cumin favorisent la sécrétion des enzymes pancréatiques qui facilitent la digestion et aident à l’absorption des nutriments.
  • Bon pour la mémoire: il contient des antioxydants qui sont utiles pour l’amélioration de la mémoire. Elle contribue également à une récupération plus rapide en cas d’amnésie.
  • Bon pour la peau: il est antimicrobien et anti-inflammatoire, ce qui aide à traiter les furoncles, l’acné et l’eczéma. Le cumin contribue également à éliminer les toxines du corps naturellement; avec cela, il y aura aussi une réduction des rides, ce qui rend la peau lisse et douce.
  • Il réduit le stress et l’insomnie: Le cumin aide à trouver le sommeil. Il est une bonne source de vitamine B et d’huiles essentielles aux effets hypnotiques, qui aident à améliorer la qualité du sommeil.
  • Bon contre les infections: il a des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Ces propriétés renforcent l’immunité du corps.
  • Empêche l’anémie: Parce qu’il contient du fer, il contribue à la formation de cellules hémoglobines et de globules rouges dans le sang. L’hémoglobine aide au transfert de l’oxygène aux différentes parties du corps, en évitant la fatigue et des vertiges.
  • Aide à la digestion: le cumin stimule le foie pour produire de la bile, ce qui facilite la digestion, aide à éliminer les mauvaises graisses et améliore l’absorption des nutriments.
  • Renforce les os: Il renforce les os, car il contient des nutriments tels que du calcium, de la vitamine A, du potassium, du magnésium et des composés œstrogéniques qui aident à traiter l’ostéoporose.

Le thé de cumin

Il est recommandé en cas de cure de désintoxication du corps, pour traiter les troubles digestifs.

Comment le préparer ?

Le thé de cumin peut être fait à base de feuilles ou de graines:

  • 2 cuillères à soupe de cumin
  • 400 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de café de sel de l’Himalaya
  • ½ jus de citron

Faites bouillir l’eau, puis éteignez le feu. Infusez-y le cumin, en remuant un peu et laissez reposer le mélange pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez le sel et le jus de citron. Mélangez bien. Consommez-le encore chaud.

L’huile essentielle de cumin

L’huile essentielle de cumin est extraite des graines séchées et broyées par un procédé de distillation à la vapeur.
Elle aide à soulager les douleurs musculaires et l’arthrose. Dans le système digestif, elle agit comme un stimulant, ce qui réduit les crampes, la dyspepsie, les flatulences, des ballonnements et l’indigestion.
Pour le système nerveux, c’est un tonique et a un effet bénéfique contre les maux de tête, la migraine et l’épuisement nerveux. L’huile essentielle de cumin aide également à se détendre en cas d’insomnie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *