Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Grossit-t-on obligatoirement avec l’âge ?

Grossit-t-on obligatoirement avec l’âge ?

Le vieillissement engendre souvent la prise de poids. En revanche, vieillir sans grossir, c’est possible ! Il n’y a pas d’âge pour être en forme et se sentir bien dans son corps. À quoi est due cette prise de poids et comment y remédier ?

Les hormones

En vieillissant, nous perdons beaucoup en souplesse, en endurance… Mais nous gagnons surtout en kilos. En général on constate une prise de poids vers les 40/50 ans. Et nos hormones y sont pour quelque chose ! Ce sont la testostérone et l’hormone de croissance qui jouent un rôle important dans la combustion des graisses et dans la prise de muscle (anabolisme). Leur sécrétion est plus importante autour des 20/25 ans. Après cet âge, la production de ces hormones ralentit jusqu’à 30 ans où le corps commence à perdre de sa masse musculaire. Cette perte est appelée sarcopénie et s’accompagne d’un ralentissement du métabolisme ce qui explique la prise de poids et la difficulté à en perdre.

La musculation

La musculation est la meilleure solution pour lutter contre la sarcopénie. Cette activité est la plus efficace pour la production hormonale. Elle permet également de réduire les risques de prise de poids. De plus, elle renforce la densité osseuse et offre un corps harmonieux.

Mais aussi…

En plus de la musculation, l’idéal est de pratiquer d’autres activités en parallèle comme la marche, le vélo, la course à pied ou même la natation. Ces séances de cardio aident le transport de l’oxygène vers les muscles et facilitent l’élimination des déchets produits par le travail musculaire.

En résumé, la prise de poids liée au vieillissement de notre corps n’est pas une fatalité. Pratiquer des séances de musculation de 45 minutes une à deux fois par semaine et quelques séances de cardio permettent de garder la forme tout en gardant une silhouette harmonieuse. Nous vous conseillons cependant de faire appel à un coach dans les premiers temps pour vous conseiller sur les activités à pratiquer.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *