Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Les fruits : un remède naturel contre les maux de têtes

Les fruits : un remède naturel contre les maux de têtes

N’est-il pas agréable de savoir qu’un bon jus de fruit peut remplacer – dans une certaine mesure – une simple aspirine ? Cette impressionnante découverte est le fruit d’une équipe de chercheurs écossais qui a étudié le taux élevé de salicylates présent dans les légumes et les fruits. Ces aliments sont de fait un véritable antidote pour combattre les états inflammatoires, à la place de la si réputée aspirine.

Les effets de l’aspirine

L’aspirine ou acide acétylsalicylique est un analgésique, c’est-à-dire un antidouleur. Effectivement, ce comprimé est capable de stopper les messages hormonaux qui avertissent le cerveau de la douleur.

L’aspirine est un anti-inflammatoire qui soulage la douleur et la fièvre. Pourquoi ? Parce qu’elle empêche la production de prostaglandine qui est une molécule qui provoque l’inflammation. Mais attention, l’aspirine est aussi une molécule qui diminue la coagulation du sang. L’aspirine peut paraître inoffensive, mais comme tous les médicaments, il y a des précautions à prendre à cause de ses effets secondaires.

Un fruit à la place d’une aspirine ?

D’après l’étude écossaise, la consommation de fruits et légumes provoquerait une augmentation du taux d’acide salicylique dans l’organisme, qui agirait comme un puissant anti-inflammatoire.

L’expérience menée par l’équipe de chercheurs sur 26 volontaires vient renforcer cette théorie. Les volontaires ont ingéré soit un jus de pêche soit une solution composée d’eau et de fructose. Dans le premier cas, la concentration d’acide salicylique a doublé en moins d’une heure, tandis que les niveaux d’interleukine-6 (indicateur de l’inflammation) diminuaient.

En comparaison avec l’aspirine, une fois celle-ci métabolisée et transformée en acide salicylique, les chercheurs ont conclu que les salicylates naturels des fruits peuvent effectivement produire les mêmes effets bénéfiques.

Les fruits comme alternative naturelle de l’aspirine ?

Les fruits colorés possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, et parmi elles, l’effet antidouleur de l’aspirine, dont le

Voici la liste des fruits qui contiennent le plus d’acide acétylsalicylique

  • Fraises, framboises et surtout les feuilles de framboisiers : 5mg/100g
  • La tomate :1mg/100g
  • La cerise :2mg/Kg
  • Raisin :1mg/100g

A noter toutefois, que le dosage d’une aspirine est communément de 500 mg à 1 g d’acide acétylsalicylique, avec une biodisponibilité minimum de 60% soit l’équivalent de 1 Kg de framboises.

Un fruit ne remplacera pas une aspirine ou tout autre antalgique. Consultez toujours votre praticien de santé avant de modifier votre traitement thérapeutique.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *