Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Huile essentielle de café : un puissant allié pour votre santé

Huile essentielle de café : un puissant allié pour votre santé

Avec ses actions hydratantes et antioxydantes, l’huile essentielle de café joue un grand rôle de soutien dans la perte de poids. Il lutte également contre la cellulite et les signes de l’âge.

Comme beaucoup d’autres types de grains, quand ils sont encore verts, avant de passer par le processus de torréfaction, les grains de café sont riches en composés. Pour l’extraction de ces composés sous forme d’huiles essentielles, il est nécessaire de mettre en œuvre un procédé appelé pressage à froid.

Cet extrait d’huile essentielle de café est utilisé depuis plusieurs années dans le domaine de la dermatologie pour ses effets et avantages sur la peau. D’ailleurs, il existe une large gamme de produits axés sur le traitement de la peau et des cheveux qui l’incluent dans leur composition. Il est riche en flavonoïdes et polyphénols, en antioxydants en plus de ses effets blanchissants sur la peau.

Originaire de l’Éthiopie, le café voit son utilisation évoluer en passant par l’Arabie, l’Egypte, la Syrie et la Turquie. La découverte de cette huile est datée de la même période o de même que d’autres huiles végétales telles que de graines de lin, de sésame et d’olive, c’est à dire autour de l’an 450 av. J.C.

Les 6 avantages de l’huile essentielle de café pour la santé

En fonction de la méthode d’extraction, l’huile essentielle de café peut contenir jusqu’à 800 composés différents comme des terpènes (substances naturelles), alcools, et huiles essentielles de toutes sortes.

Découvrez ci-dessous quelques-uns des avantages offerts par l’huile de café pour la santé et le bien-être :

1. Un anti-dépresseur naturel

En inhalant de l’huile d’arôme de café sur un coton, vous stimulez la production de sérotonine, en fournissant une sensation de bien-être instantané.

2. Améliore l’apparence de la cellulite

Comme l’un de ses composés est la caféine, il agit sur la peau en augmentant la micro-circulation et a également un effet antioxydant, aidant dans le traitement de la cellulite.

3. Prévient contre le vieillissement

En raison de la présence d’acide chlorogénique et de vitamine E, l’huile essentielle de café est considérée comme un puissant anti-oxydant, essentiel dans la lutte contre les radicaux libres, le vieillissement et prévient de l’apparition de taches.

4. Un grand pouvoir hydratant

En raison de sa forte concentration en vitamine E, cette huile a un pouvoir hydratant, très approprié pour le traitement de la sécheresse et des gerçures de la peau.

5. Aide au contrôle de la glycémie

Idéal pour la prévention du diabète de type 2, cette huile a l’acide chlorogénique, agit sur le contrôle du glucose, et réduit la quantité de sucre dans le sang.

6. Aide à la perte de poids

En raison de la présence de la caféine et de la théobromine, l’extrait de café vert a une action thermogénique, qui génère une augmentation de la température corporelle, et accélère le métabolisme pour compenser, en consommant ainsi un plus de calories.

Comment utiliser l’huile essentielle de café ?

Les façons d’utiliser l’huile sont variées. Que ce soit sous forme pure en aromathérapie, ou comme un composé dans la fabrication de produits cosmétiques, elle est très polyvalente.

Aromathérapie: en aromathérapie, on peut la trouver en version concentrée, qui peut être diffusée ou utilisée sous forme de vapeur, en facilitant l’inhalation. Une autre option est de la mélanger avec d’autres huiles essentielles.

Cosmétique: largement utilisée pour hydrater la peau et les cheveux, appliquez-la sur la zone souhaitée de la peau jusqu’à 3 fois par semaine. Dans le cas des cheveux, vous pouvez l’appliquer sur vos pointes la nuit, en essayant d’éviter le contact avec le cuir chevelu. Au réveil, il suffit de se laver les cheveux pour enlever l’excès. Répétez ce processus tous les 15 jours.

Voie orale: il existe des versions en capsules ou dans sa forme pure, convenant à une utilisation par voie orale. Pour une indication optimale de dosage, le suivi médical est recommandé.

Comment préparer votre huile essentielle de café maison?

Bien qu’il soit facile d’obtenir de l’huile essentielle de café dans les magasins en ligne ou des sites spécialisés de vente de produits naturels, il est possible d’en obtenir un dérivé soi-même à la maison.

Ingrédients

4 cuillères à café de café fraîchement moulu
1 tasse d’huile de noix de coco extra vierge

Chauffez le mélange de tous les ingrédients jusqu’à ébullition. Éteignez le feu et conservez la préparation dans un récipient en verre couvert dans un endroit sombre pendant 7 jours maximum.

Effets secondaires et contre-indications

Même si ce produit est d’origine naturelle, il peut provoquer des effets indésirables. Comme le produit de base est l’huile, son application doit être évitée dans les zones sujettes à l’acné, par exemple sur le visage, le dos et le cou de personnes qui ont la peau grasse. Cette contre-indication devrait également être suivie par des personnes ayant des problèmes tels que la dermatite séborrhéique et ses pellicules car son utilisation peut aggraver la situation.

L’autre problème provient de la présence de caféine, et certaines personnes peuvent avoir des réactions extrêmes comme de l’agitation,  de l’arythmie, de la nervosité, de l’anxiété, de l’insomnie, et, dans les cas plus graves, la diarrhée, des douleurs abdominales, des maux de tête et des malaises.

Les enfants et les femmes enceintes devraient éviter d’utiliser l’huile essentielle de café ou l’utiliser uniquement sur conseils d’un professionnel de santé ainsi que les personnes souffrant d’hypertension, d’hyperactivité, d’hyperthyroïdie, d’ulcères, de gastrite, de problèmes au foie et ou rhumatismales.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *