Qu’est-ce que c’est la caféine ?

La caféine ou 1,3,7 triméthylxanthine est une molécule qui appartient à la famille des méthylxanthines. La plante qui la produit utilise et libère la caféine sous forme de pesticide pour empoisonner les parasites agresseurs.

La caféine est un composé organique azoté naturellement présent dans les constituants de plantes, telles que le café et les fèves de cacao, les feuilles de thé, les baies de guarana ou la noix de cola. La caféine est le principe actif du café dont elle tire son nom, mais on retrouve cet substance dans une multitude de produits.

Elle est ajoutée dans divers aliments tels que les pâtisseries, les glaces, les friandises ou dans les boissons gazeuses au cola. La caféine est présente également dans les boissons énergisantes, avec d’autres ingrédients tels que la taurine et le D-glucurono-γ-lactone. On peut la rencontrer aussi en combinaison avec de la p-synéphrine, dans certains compléments alimentaires pour la perte de poids et les performances sportives. Certains cosmétiques et crèmes anti-cellulite contiennent également de la caféine, bien comme plusieurs médicaments, notamment des analgésiques destinés pour le rhume et la grippe.

Par contre, le café n’est pas la plante la plus riche en caféine. Le Guarana qui est consommé sous forme de boisson au Brésil, est 2 fois plus fort. Mais le café reste la première source de caféine en Europe.

Comment le corps transforme-t-il la caféine ?

La caféine possède une action stimulante qui agit sur les neurotransmetteurs du système nerveux central. Lorsqu’elle est consommée, elle est absorbée rapidement par toute la totalité de l’organisme, y compris le cerveau. La quantité maximale de caféine dans le sang est atteinte de 45 à 90 minutes après son ingestion, et sa quantité est réduite à la moitié après 4 heures.

Cependant, les effets stimulants peuvent commencer 15 à 30 minutes après l’ingestion et durer un certain nombre d’heures. En réalité, le temps nécessaire pour que le corps élimine la moitié de la caféine dépends de certains facteurs tels que le poids corporel, l’âge, la présence ou non d’une grossesse, la prise de médicaments ou la santé du foie.

Dans le cas d’un adulte sain, la demi-vie moyenne de la caféine est d’environ quatre heures, avec un intervalle qui peut s’étendre de deux à huit heure

Quel est le rôle de la caféine ?

La caféine est une substance active aux effets physiologiques importants. Consommée avec modération, c’est un stimulant du système nerveux qui diminue la perception de fatigue, augmente la vigilance et aide à combattre la somnolence et l’endormissement.

Dès qu’elle est ingérée, elle se fixe en moins de 5 minutes, dans le cerveau au niveau des récepteurs de l’adénosine. L’adénosine est un messager chimique qui réduit l’activité des neurones en provoquant la somnolence. La caféine en s’installant sur ces récepteurs, bloque et empêche leur action. Donc après avoir bu une tasse de café, au lieu de ressentir une fatigue progressive, les cellules s’emballent et les vaisseaux sanguins se contractent.

En même temps, les neurones activés par la caféine, vont également entrainer la production d’adrénaline, qui va se charger d’augmenter la stimulation générale du corps. L’effet est presque immédiat : les sens sont plus aiguisés et les niveaux de concentration plus élevés. La caféine va également stimuler, la dopamine qui intervient dans le plaisir en provoquant une sensation de bien-être.

Par conséquent, l’adrénaline déclenche de nombreuses réactions physiologiques. Notamment la dilatation des pupilles, l’accélération du rythme cardiaque, une hausse de la pression artérielle, ou encore un renforcement musculaire. Raison pour laquelle on se sent excité, le cœur bat plus vite et les muscles sont tendus, après une tasse de café. Mais les effets de la caféine ne s’arrêtent pas ici. Comme la cocaïne ou l’héroïne, la caféine ralentit la réabsorption de la dopamine, l’hormone du plaisir, ce qui contribue à rendre la caféine addictive.

Quel est l’impact négatif de la caféine sur le corps ?

Comme n’importe quel aliment, une consommation excessive de cette substance, peut être dangereuse. La consommation moyenne recommandée pour un adulte est de 300mg par jour. Environ 3 à 4 tasses de café dans la journée, sont largement suffisants pour obtenir tous les effets bénéfiques. Mais il est sûrement impossible de mourir d’un excès de caféine.

L’altération du sommeil, l’irritabilité ou la nervosité sont les effets négatifs les plus connus chez les personnes plus fragiles. Mais la consommation régulière produit une accoutumance qui suppriment les effets négatifs. Par exemple, pour les consommateurs occasionnels, prendre du café avant le coucher retarde l’endormissement. Par contre, ces effets s’affaiblissent chez les habitués.

Effectivement, l’addiction au café, est un cercle vicieux. La fatigue reprend et une petite baisse de moral est ressenti, dès que l’effet du café disparait. C’est au moment de se coucher que les effets de la caféine vont se faire le plus sentir, car l’organisme sera encore sous l’effet de 50% de la quantité de caféine ingérée.

La caféine empêche l’adénosine d’agir, ce qui conduit à une perturbation du sommeil. Au réveil, la fatigue se fait fortement ressentir, accompagnée d’une énorme envie de café. Et ainsi de suite. Une drogue sans danger si elle est consommée raisonnablement. L’arrêt complet de consommation du café, provoquent les symptômes habituels de manque, incluant la fatigue, la baisse de moral, les maux de tête, et les nausées.