Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Les aliments en conserve : une alternative économique et saine

Les aliments en conserve : une alternative économique et saine

Manger des fruits et des légumes frais coûte cher. Or, les produits frais sont-ils réellement meilleurs (nutritivement) que les produits en conserve ? Pas forcément, selon des chercheurs de l’Agence Ketchum. Cathy Kapica, l’auteure de l’étude explique : « Il y a une augmentation des discours autour des aliments frais, spécialement pour les fruits et légumes, comme étant plus nutritifs. Pourtant, cette hypothèse n’a jamais été appuyée par des preuves. »

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié certains aliments : maïs, épinards, tomates et thon sans sel et sans sucre ajouté. Les chercheurs les ont ensuite cuisinés afin de pouvoir faire une comparaison précise. Pour arriver au coût total de chaque aliment, le temps passé à nettoyer, préparer et cuisiner a été noté et calculé à un taux de 7,25 dollars (5,50 euros) de l’heure, soit le salaire minimum dans le New Jersey, là où l’étude a eu lieu.

Les légumes frais / en conserve

En analysant les tomates, les chercheurs ont constaté que celles en conserve reviennent 60% moins chères que les fraîches, pour le même apport en fibres. En ce qui concerne les épinards en conserve, ils sont 85% moins chers que frais, pour les mêmes raisons. Le maïs est quant à lui plus cher en conserve que frais, cependant à cause du temps passé à l’éplucher et des parties non comestibles qu’il faut retirer, les familles « économisent » en réalité 25% en l’achetant en conserve.

Les mêmes conserves n’ont pas les mêmes quantités de nutriments

Selon la nutritionniste, Florence Pujol, la majorité des études sont financées par l’industrie agro-alimentaire, mais restent très utiles pour les nutritionnistes. Cependant, elle souligne néanmoins que les résultats peuvent varier d’une étude à l’autre. La même boîte de conserve n’aura pas la même quantité de nutriments. Toutefois, il existe une base à laquelle on peut se référer, la table Ciqual qui est « une moyenne des nutriments de l’ensemble des études »

Les aliments en conserve ne sont pas mauvais pour la santé

De plus en plus de tests de stabilité des conserves sont réalisés par les fabricants pour vérifier que les conserves sont conformes à la vente et ne sont pas propices à diverses contaminations. Le processus de mise en conserve par la chaleur est l’un des plus sûrs, car il empêche la croissance de micro-organismes responsables de maladies comme la botulique.

Enfin, il est nécessaire de prendre en considération l’aspect extérieur de la conserve car si elle est bombée, présente de la rouille ou une trace de déformation, il est fortement déconseillé d’en consommer le contenu.

La consommation d’aliments en conserve n’est pas proscrite, bien au contraire. Les conserves permettent de trouver des fruits et légumes qui ne sont pas de saison, et d’en consommer toute l’année. Leur prix est également un atout puisqu’ils sont généralement moins chers que des produits frais et surgelés, et sont quasiment de la même qualité

Il est préférable de rincer ses aliments avant de les consommer

Ce mélange d’eau et de sel, que contiennent les conserves, aussi appelé saumure, permet de conserver les produits plus longtemps. Principalement utilisé pour les poissons et les viandes, une partie du sel migre dans l’aliment et la concentration de sel augmente. C’est pourquoi il est parfois déconseillé la surconsommation, aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaire ou d’hypertension.

En revanche, le jus des conserves de fruits riches en sucre peut être consommé car il contribue à la préservation du goût des denrées. Cependant, il semblerait également que le jus contienne une partie des nutriments de la conserve, c’est pourquoi il faut prendre le soin de lire les étiquettes des produits. Elles indiquent si le liquide peut être consommé et si les aliments doivent êtres rincés.

Les légumineuses doivent quant à elles êtres rincées, car cela améliore leur digestibilité. En effet le rinçage permet d’éliminer les glucides et les sucre complexes responsables d’une mauvaise digestion.

Tous les aliments perdent en vitamines

« Quand on parle de produits frais, si ce sont ceux dans son jardin et qu’on les mange tout de suite, alors on a toutes les vitamines. Mais si on les laisse tremper longtemps, pour les nettoyer par exemple, on va avoir une perte de vitamines (hydrosolubles, comme les vitamines B ou C, NDLR)», explique Florence Rossi-Pacini. Elle précise encore que la vitamine C « est sensible à l’air, à la température et à la lumière », tout comme la vitamine A. Ce qui fait que même les produits frais ne regorgent pas forcément de ces dernières.

Il n’y a ainsi aucune différence significative entre les nutriments qu’apportent les aliments frais ou en conserve. La seule chose à laquelle il faille veiller, c’est à l’ajout de sucre ou de sel dans les boîtes de conserve.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *