Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Les 6 aliments à bannir si vous souffrez d’ostéoporose

Les 6 aliments à bannir si vous souffrez d’ostéoporose

Il est important de faire le plein de calcium et de vitamine D, si vous souffrez d’ostéoporose, cependant il faut aussi éviter certains aliments. Comme pour d’autres maladie auto immune telles que le diabète, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent aggraver les symptômes de ces maladies.

L’ostéoporose, comme l’hypertension artérielle, fait partie des maladies que l’on peut éviter en prenant soin de manger équilibré. Il est d’autant plus important de surveiller votre assiette, si vous avez des antécédents dans votre famille.

Profitez de notre code promo de -15% sur toute inscription ! SUMM_17

Le café

Les multiples petits cafés quotidiens que vous prenez peuvent empêcher la bonne absorption du calcium. En effet, plus votre appétit en caféine est élevé, plus vous éliminez de calcium par vos urines. Réduisez donc vos nombres de tasses de café, et si vous n’y arriver pas, augmentez votre apport en calcium.

Les sodas

À cause de leur teneur en caféine, les sodas ne sont pas les meilleurs amis de vos os. Mais ce n’est pas que, ils contiennent de l’acide phosphorique, un acide minéral qui empêche, lui aussi, une bonne absorption du calcium. Optez plutôt pour de l’eau minérale gazeuse, en effet, l’acide carbonique contenu dans les bulles, n’a aucun effet négatif sur la densité osseuse.

À lire aussi : La maladie du soda : quand trop de sucre provoque des cirrhoses

Le sel

Il est connu de tous, que le sel c’est mauvais pour la santé. Dans le monde, la consommation excessive de sel tue chaque année 2,3 millions de personnes. Le sel en excès est souvent associé aux risques de maladies cardiovasculaires, mais cela impacte également les gens souffrant d’ostéoporose. En effet, plus vous consommez de sel, plus vus buvez et donc vous urinez plus, et bien entendu vous évacuez ainsi plus de calcium par vos urines et la transpiration. Les médecins estiment, que notre corps a idéalement besoin de 2300 mg de sodium par jour, soit une cuillère à café.

À lire aussiPlus de céréales et moins de sel : nouvelles recommandations

La viande

Les régimes trop riches en viande, et en protéines sont particulièrement mauvais pour les os. Pendant la digestion, les protéines animales libèrent des acides phosphorique et sulfurique (entre autres). Ces acides modifient le pH de votre corps en le rendant plus acide. Or, plus le pH est acide, plus le risque de souffrir de déminéralisation osseuse est élevé. Les apports quotidiens conseillés sont de 46g de protéines par jour pour les femmes, et 56g pour les hommes. N’oubliez pas de manger des fruits et des légumes et des céréales afin de respecter l’équilibre l’acide-base.

L’alcool

L’alcool inhibe les cellules qui participent à la bonne minéralisation des os provoquant ainsi une hausse de la déminéralisation osseuse. De plus, l’alcool peut provoquer certains troubles de l’équilibre, sources de fractures.

Les repas préparer

Les préparations surgelé ou fraiches, que nous retrouvons en grande surface sont à limiter voire bannir. En effet, ces préparations contiennent énormément d’aliments transformés et donc beaucoup de sel. N’oubliez pas que le sel est à réduire au minimum afin de réduire la perte de calcium par les urines.

Les bons reflex si vous souffrez d’ostéoporose : 

  • Des fruits et légumes frais à chaque repas
  • Augmentez votre apport en calcium
  • Réduisez votre apport en sel, une cuillère à café par jour
  • Privilégiez le poisson et légumineuses
  • Augmentez votre consommation d’oméga-3

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *