La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à modifier la forme de votre nez en modifiant l’os ou le cartilage. La rhinoplastie est l’une des chirurgies plastiques les plus courantes. Impact sur la santé, procédure, préparation, nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes sur ce sujet.
Pourquoi avoir recours à la rhinoplastie ?
Certaines personnes subissent une rhinoplastie pour réparer leur nez après une blessure, pour corriger des problèmes respiratoires ou une anomalie congénitale, ou parce qu’elles ne sont pas satisfaites de l’apparence de leur nez. Les changements possibles que votre chirurgien peut apporter à votre nez par le biais d’une rhinoplastie incluent :
- un changement de la taille
- un changement d’angle
- redressement du pont
- remodelage de la pointe
- rétrécissement des narines
Si vous avez recours à une rhinoplastie pour améliorer votre apparence plutôt que d’un point de vue médical, vous devez attendre que votre os nasal soit complètement développé. Pour les filles, cela ne doit pas avoir lieu avant 15 ans. Il est possible que les garçons grandissent encore jusqu’à ce qu’ils soient un peu plus âgés. Cependant, si vous subissez une intervention chirurgicale en raison d’une déficience respiratoire, la rhinoplastie peut être réalisée à un plus jeune âge.
Risques de la rhinoplastie
Toutes les chirurgies comportent des risques, y compris une infection, des saignements ou une mauvaise réaction à une anesthésie. La rhinoplastie peut également augmenter les risques de :
- difficultés respiratoires
- saignements de nez
- un nez engourdi
- un nez asymétrique
- cicatrices
Parfois, les patients ne sont pas satisfaits du résultat. Si vous souhaitez subir une seconde intervention chirurgicale, vous devez attendre que votre nez soit complètement guéri avant de subir une autre opération. Cela peut prendre un an.
Si vous habitez la région de Lyon, vous pouvez en savoir plus en consultant le blog d’un excellent chirurgien spécialisé dans la rhinoplastie à Lyon : http://www.rhinoplastie-lyon.info/
Se préparer à la rhinoplastie
Vous devez d’abord rencontrer votre chirurgien pour savoir si vous êtes un bon candidat pour la rhinoplastie. Vous allez expliquer pourquoi vous souhaitez subir l’opération et ce que vous espérez accomplir en la faisant.
Votre chirurgien examinera vos antécédents médicaux et vous posera des questions sur les médicaments et votre santé actuelle. Il procédera à un examen physique et examinera de près la peau à l’intérieur et à l’extérieur de votre nez pour déterminer quels types de modifications peuvent être apportées. Votre chirurgien peut vous prescrire des tests sanguins ou d’autres tests de laboratoire.
Votre chirurgien déterminera également si une intervention chirurgicale supplémentaire doit être effectuée en même temps. Par exemple, certaines personnes subissent également une augmentation du menton, procédure permettant de mieux définir votre menton, en même temps qu’une rhinoplastie. Cette consultation comprend la photographie de votre nez sous différents angles.
Vous devez éviter les analgésiques contenant de l’ibuprofène ou de l’aspirine pendant deux semaines avant et deux semaines après votre chirurgie. Ces médicaments ralentissent le processus de coagulation du sang et peuvent vous faire saigner davantage. Informez votre chirurgien des médicaments et des suppléments que vous prenez afin qu’il puisse vous conseiller sur la poursuite de votre traitement. Les fumeurs ont plus de difficulté à guérir de la rhinoplastie, car la cigarette ralentit le processus de guérison. La nicotine contracte vos vaisseaux sanguins, réduisant ainsi l’oxygène et le sang atteignant les tissus en voie de guérison.
Procédures de rhinoplastie
La rhinoplastie peut être pratiquée dans un hôpital, un cabinet de médecin ou un centre de chirurgie ambulatoire. Le chirurgien utilise généralement une anesthésie locale ou générale. Si c’est une procédure simple, vous recevrez une anesthésie locale au nez, ce qui engourdira également votre visage. Vous pouvez également recevoir un médicament par voie intraveineuse.
La procédure prend généralement entre une et deux heures. Si la chirurgie est complexe, cela peut prendre plus de temps.