Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Faut-il faire du sport en salle ou à la maison?

Faut-il faire du sport en salle ou à la maison?

Alors que les centres de fitness se multiplient dans nos centre-villes, de nombreuses personnes préfèrent, quant à elles, s’exercer à domicile… Le phénomène fitness et remise en forme a touché la France depuis de nombreuses années.

Cependant, on compte deux écoles : ceux qui pratiquent le fitness en salles spécialisées et ceux qui préfèrent faire cela à la maison. Est-il préférable de s’entraîner dans une salle de sport ou tout simplement chez soi? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article.

Prix

Un des premiers critères est tout simplement le coût… Quelle est la solution la plus économique? Sur ce point, il n’y a pas tellement de débat. Le home training revient bien moins cher que le sport en salle. En effet, le coût d’une salle de fitness discount est d’environ 300 à 400€ par an.

Les prix des salles de sport haut de gamme, avec sauna et cours collectifs, peut quant à lui grimper jusqu’à 1000€ par an. À cela, il faut ajouter le coût du transport (essence, tickets…) pour se rendre sur place. Pour l’entraînement à domicile, le coût est quasi-nul. Il peut, en effet, être intéressant d’acheter un minimum de matériel pour faire du sport à la maison, mais il est très facile de s’en sortir pour moins d’une centaine d’euros.

Même une personne qui va investir beaucoup d’argent dans un tapis de course, un banc de musculation, des barres de traction… verra son investissement rentabilisé en très peu de temps.

Gain de temps et praticité

Quelle est la solution la plus pratique et la moins chronophage? D’un côté, les salles de sport offrent des machines modernes très simples à utiliser. Il suffit de s’asseoir et de pousser ou tirer… Cependant les salles sont souvent bondées en semaine à partir de 17h.

Par conséquent, le temps d’attente devant une machine déjà occupée peut être assez important. De plus, il faut ajouter le temps pour pour se changer dans les vestiaires, ainsi que le temps pour se rendre et revenir de la salle de sport. De l’autre côté, si le home training nécessite un peu plus de connaissances pour bien effectuer les exercices, il offre un gain de temps incontestable.

De plus, il a un côté pratique incontestable. En effet,  il est, par exemple, tout à fait possible de faire du gainage en attendant la fin de cuisson du dîner… Ou de faire de la corde à sauter en regardant son feuilleton préféré. Il faut, néanmoins, disposer d’un minimum de place chez soi. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Sur ce point, nous estimons que le fitness à domicile remporte la mise.

Motivation

Maintenant, voyons quelle solution offre le plus de facilité à se motiver. Cette fois-ci, nous estimons que le fitness en salle remporte le point haut la main. En effet, se rendre à un endroit où toutes les personnes ont pour but de prendre du muscle ou perdre les kilos en trop apporte indéniablement beaucoup de motivation.

Quant à lui, le home training nécessite une certaine détermination et discipline. Car il est très facile, une fois chez soi, de se laisser tenter par le lit ou le canapé. Si votre motivation est chancelante, le sport en salle vous apportera, indubitablement, plus de force mentale. 

Efficacité

Maintenant, voyons quel entraînement est le plus efficace pour perdre du gras ou gagner en masse musculaire. Une salle spécialisée sera, bien évidemment, toujours mieux équipée que le domicile d’un particulier. Les salles possèdent une très large variété de machines et d’haltères.

Si votre objectif est de gagner plus de 15 cm de tour de bras ou de remporter une compétition de bodybuilding, la salle de fitness est clairement plus efficace. Cependant, si vous vous rendez à la salle de sport “juste” pour courir sur un tapis, vous le ferez aussi bien à la maison. De plus, en construisant votre espace fitness à domicile, vous avez la possibilité de l’adapter à vous et à vos besoins. Vous y aurez accès à toute heure et ne serez pas gêné ou déconcentré par d’autres usagers.

Malgré tout cela, on peut dire que c’est la salle de sport qui remporte ce point tant il nous paraît difficile de mieux s’équiper qu’une salle tenue par des professionnels. 

Finalement, sur ces quatre critères, nous observons une égalité parfaite entre le sport à domicile et l’entraînement en salle de musculation. À la question, “faut-il faire du sport en salle ou à la maison?”, on peut, tout simplement, répondre que cela dépend uniquement de vous, de votre situation et de votre projet.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *