Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Comment se déroule une séance d’hypnose pour mieux dormir ?

Comment se déroule une séance d’hypnose pour mieux dormir ?

1 français sur 10 souffre d’apnée du sommeil qui se traduit par des réveils nocturnes inopinés. Selon les résultats de l’étude de l’INSV / MGEN réalisée en 2015, 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil.

L’hypnose pour dormir

L’hypnose est désormais un moyen reconnu pour soulager de nombreux maux et pour retrouver le sommeil. Les IRM ont montré que l’hypnose correspond à un état différent de celui de l’éveil ou du sommeil avec lequel il présente des points commun malgré tout : le cerveau déconnecte du monde sensible et lâche prise.

Un hypnothérapeute va utiliser cette capacité pour effectuer un travail de suggestion adapté.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour retrouver un sommeil réparateur ?

Une séance d’hypnose contre les insomnies dure entre 30 et 45 minutes.

Le thérapeute va commencer par amener la personne à se relaxer. Pour se faire, il peut lui suggérer de façon insistante un protocole de détente des muscles ou lui demander de se focaliser sur un objet. 

Le thérapeute doit créer une connexion avec l’environnement (on parle de « sentiment de familiarité ») comme par exemple le contact du fauteuil, l’attention à un son… Cet état permet au cerveau de s’évader de la pensée réflexive tout en restant en éveil et disponible.

Le thérapeute propose alors au patient des pensées positives, des sensations de bien-être ou des images agréables, comme un plongeon en eaux profondes, pour suggérer l’entrée dans le sommeil.

A la fin de la séance, le praticien compte jusqu’à 5 pour faire revenir la personne à son état de vigilance, lui demande d’ouvrir les yeux et de s’étirer. Un échange permet ensuite au patient d’exprimer son ressenti pour approfondir la thérapie. 

Pour une séance d’hypnose pour arrêter les réveils nocturnes, le déroulement est différent. Le thérapeute suggère à la personne de visualiser son gardien du sommeil qui veille sur son sommeil et la réveillera si il le faut.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *