Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Stand up paddle : quels critères prendre en compte lors de son choix ?

Stand up paddle : quels critères prendre en compte lors de son choix ?

Le Stand up paddle (SUP) est un sport nautique qui consiste à surfer debout sur une planche longue grâce à une pagaie. Son accessibilité en fait une activité de plus en plus appréciée par le grand public. On peut donc facilement s’y lancer, mais il faut encore savoir comment choisir convenablement son SUP. Voici donc les critères sur lesquels vous devez être regardant.

Tenez compte de votre expérience et de votre gabarit

Pour choisir votre planche de stand up paddle, il vous faudra tenir compte de votre niveau actuel. Si vous n’avez jamais eu à pratiquer de sport de glisse, le critère le plus important à prendre en considération est le volume de la planche. Vous avez avant tout besoin d’équilibre et de stabilité. Vous devez donc choisir un stand up paddle large et épais.

Vous avez déjà fait l’expérience d’autres sports de glisse comme le snowboard, le kite surf ou encore le skate et vous êtes stable sur une planche ? Vous pouvez opter pour une planche moins volumineuse que la norme standard.

Enfin, pour ne pas choisir une planche inadaptée, vous devez trouver une planche qui correspond à votre carrure. Plus votre poids est élevé, plus le volume et la largeur de votre stand up paddle devront être importants.

Prenez en considération la matière de votre paddle

Vous avez la possibilité de choisir entre un SUP gonflable et un SUP rigide. Une planche gonflable pourra tenir facilement dans un sac à dos lorsqu’elle sera dégonflée. Elle sera donc moins encombrante qu’une planche rigide. Aussi, une SUP gonflable à la particularité d’être encore plus résistante aux chocs ou à l’écrasement.

Elle peut par contre si vous n’y prenez garde se faire crever par des objets pointus. Une planche rigide sera plus polyvalente et plus facilement customisable. Ses ailerons peuvent être réglés afin de modifier le comportement de la planche.

Choisissez votre stand up paddle en fonction de votre utilisation

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il vous faudra choisir un type de planche différent. Un all round par exemple est une planche polyvalente conçue pour s’adapter à toutes les activités du SUP. Elle est idéale pour les débutants et permet d’assurer une bonne stabilité en mer et sur eau plate. La planche de touring est adaptée aux longues randonnées en mer ou sur rivière. Elle permet d’obtenir plus de vitesse et de directivité qu’un all round.

La planche race permet d’atteindre des vitesses importantes et est de ce fait utilisée pour les compétitions de SUP. C’est donc le meilleur choix pour les courses et elle est conçue bien plus longue que large. La planche yoga est pour ceux qui souhaitent profiter de la méditation sur une eau paisible telle qu’un lac. Elle est plus grande, stable et permet de maintenir l’équilibre et la posture.

La planche river est une planche stable, dotée d’ailerons spécifiques très utiles dans les courses en eaux vives. Le paddle pêche est une planche optimisée en longueur et en largeur pour la pêche. Stable, elle permet de pêcher en utilisant plusieurs cannes à pêche en même temps.

Le vague surf est une planche extrêmement maniable dans les vagues. Conçue plus courte que ses sœurs, elle est également large et plus lente.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *