Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique qui aide à connecter l’esprit et le corps pour atteindre un sentiment de calme. Les gens méditent depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent la méditation pour réduire le stress par exemple.
Il existe de nombreux types de méditation. Certaines sont basées sur l’utilisation de phrases spécifiques appelées mantras. D’autres se concentrent sur la respiration ou le maintien de l’esprit dans le moment présent.
Ces méthodes peuvent vous aider à mieux vous connaître, notamment à comprendre le fonctionnement de votre corps et de votre esprit.
Nous allons donc voir si la méditation permet également de perdre du poids.
Quels sont les avantages de la méditation pour la perte de poids ?
La méditation ne vous fera pas perdre du poids du jour au lendemain. Mais avec un peu de pratique, elle peut potentiellement avoir des effets durables sur votre poids.
Une revue de 2017 a révélé que la méditation de pleine conscience était une méthode efficace pour perdre du poids et modifier les habitudes alimentaires.
La méditation implique de prêter une attention particulière à : à l’endroit où vous vous trouvez, ce que vous faites et ce que vous ressentez au moment présent.
Faites le point sur ce que vous ressentez et faites, mais essayez de ne pas classer quoi que ce soit comme étant bon ou mauvais. Cela devient plus facile avec une pratique régulière.
C’est une pratique qui peut avoir des effets bénéfiques à long terme.
La méditation peut être particulièrement utile pour freiner l’alimentation émotionnelle et liée au stress. En devenant plus conscient de vos pensées et de vos émotions, vous pouvez reconnaître les moments où vous mangez parce que vous êtes stressé, plutôt que parce que vous avez faim.
Comment puis-je commencer à méditer pour perdre du poids ?
Il n’y a pas besoin d’équipement spécial ou de cours coûteux pour pratiquer la méditation. Pour beaucoup, le plus difficile est simplement de trouver le temps. Essayez de commencer par quelque chose de raisonnable, comme 10 minutes par jour ou même tous les deux jours.
Assurez-vous d’avoir accès à un endroit calme pendant ces 10 minutes. Une fois que vous êtes dans un endroit calme, mettez-vous à l’aise. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger dans toute position qui vous semble confortable.
Commencez par vous concentrer sur votre respiration, en observant votre poitrine ou votre ventre qui se soulève et s’abaisse. Sentez l’air entrer et sortir de votre bouche ou de votre nez. Écoutez les sons que l’air produit. Faites cela pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu.
Essayez de faire cela plus souvent qu’à votre tour. Gardez à l’esprit que cela peut ne pas sembler très efficace les premières fois que vous le faites. Mais avec une pratique régulière, cela deviendra plus facile et vous semblera plus naturel.
Conclusion
La méditation, en particulier la méditation de pleine conscience, peut être un élément utile de votre programme de perte de poids. Avec le temps, elle peut vous aider à modifier durablement vos habitudes alimentaires, vos schémas de pensée et même votre perception de votre poids. Essayez donc de consacrer 10 minutes par jour à la méditation.