S’inscrire dans une salle de sport peut être le meilleur moyen d’atteindre rapidement vos objectifs. En fonction des personnes, il peut s’agir de garder la ligne ou obtenir un corps de rêve. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de rejoindre un club qui s’inscrit dans cette dynamique. Vous devrez alors tenir compte de certains paramètres pour trouver le bon établissement. Quels sont les critères de choix d’une salle de sport ?

1. Opter pour une salle à proximité

Vous n’aurez pas un bon niveau de motivation si la salle de sport se trouve loin de votre lieu de résidence ou de travail. Personne n’a envie de passer de longues heures dans les transports en commun avant de se rendre en salle. Si vous habitez dans une grande métropole, vous pouvez vous rendre dans une salle de sport comme L’Orange Bleue à Toulouse si vous résidez dans cette ville. Une salle de sport qui se trouve près des lieux où vous avez vos habitudes quotidiennes est vivement conseillée.

2. Vérifier la qualité du matériel

Il est très important que la salle de sport que vous choisirez soit pourvue de matériel de qualité. Dans la plupart des établissements modernes, vous avez des espaces :

  • avec des tapis de course et des vélos,
  • dédiés au cardiotraining,
  • avec des appareils de musculation,
  • etc…

Assurez-vous que le matériel est dans un parfait état, et surtout bien entretenu. Il faut que les espaces soient assez grands pour accueillir des adhérents, et permettre à chacun de se mouvoir aisément. Ce paramètre est très important pour que vous ne vous sentiez pas à l’étroit dans cette salle de sport.

3. Contrôler l’hygiène des douches

L’importance de l’hygiène qui prévaut dans les douches et vestiaires n’est pas à sous-estimer. Le carrelage doit être impeccable, et la salle parfaitement aérée. Jeter un coup d’œil avant de vous inscrire vous indiquera si cette salle de sport veille au grain. Ce conseil s’applique aussi aux machines disponibles sur place. Vérifiez si des produits nettoyants sont utilisés pour les décrasser après les différents passages.

4. S’assurer de l’ouverture le dimanche

Les plannings journaliers ne permettent pas à tout le monde de se rendre en salle de sport au même moment. Certaines personnes sont occupées toute la semaine, et n’ont que le dimanche pour se défouler. Ce serait dommage que votre salle de sport ne soit pas ouverte ce jour. L’idéal serait de choisir un établissement dont la disponibilité correspond aussi à la vôtre. En plus, vous êtes sûr de ne pas y croiser trop de monde et pouvoir vous entrainer calmement.

5. Questionner à propos des tarifs préférentiels  

En fonction de votre profil, vous pourriez profiter d’avantages lors de votre abonnement à la salle de sport. Ces tarifs réduits sont souvent proposés à quelques comités d’entreprise, ou avec des options de parrainage. En incitant un proche à s’inscrire, vous pourriez obtenir un rabais comme un mois gratuit. Il vaut mieux se renseigner à ce propos pour éventuellement faire des économies sur le budget consacré à la salle de sport.

6. Tester gratuitement le service

Pensez à demander une séance d’essai pour évaluer ce que vaut réellement cette salle de sport. Ce type de service est normalement disponible chez les enseignes les plus sérieuses. Vous pourrez ainsi voir si le coach est dynamique, si l’ambiance vous convient, et bien d’autres détails.