Le saviez-vous, sur un parcours de 18 trous, les joueurs de golf peuvent parcourir jusqu’à 10 km. Autant dire qu’ils ont besoin de confort et de stabilité à l’intérieur de leur chaussure afin d’optimiser leur swing, d’éviter des blessures et les paralysies des mouvements. Ci-après quelques critères pour vous permettre de bien choisir vos chaussures de golf.
Le type de chaussures
Les chaussures de golf se classent en deux grands groupes. D’une part, il y a les chaussures polyvalentes, utilisables au quotidien. Elles sont dotées de petits crampons en caoutchouc façon stabilisée qui les rends utiles pour d’autres types de sport comme le football. Ce genre de chaussures s’adresse en particulier aux joueurs ponctuels, ceux qui ne font pas du golf, un métier.
D’autre part, on distingue les chaussures à crampons destinées uniquement à la pratique du golf. Ce sont des chaussures conçues pour des professionnels, avec des crampons spécialement adaptés au golf. Elles confèrent une meilleure stabilité au joueur grâce à la forme des crampons (roue à dents). Il en existe de deux types. Les modèles clous et les modèles mous. Les modèles clous peuvent endommager certains parcours. Ils sont donc parfois interdits. Les crampons mous quant à eux s’adaptent sur un maximum de parcours et sont donc souvent autorisés.
La matière
Les chaussures de golf sont soit en cuir soit en matière synthétique. Le cuir demande beaucoup plus d’entretien que la matière synthétique. Mais il permet de maintenir le pied au sec en le laissant respirer. Le cuir est en outre une matière imperméable. Le principal avantage de la matière synthétique est sa longévité et son entretien facile.
La bonne pointure
Il est important de choisir une chaussure correspondant à votre pointure. Des expériences ont prouvé que les utilisateurs utilisant des chaussures proprement adaptées connaissent une progression dans l’ordre de 6 à 21%. Pour débaucher la bonne pointure de chaussures, vous pouvez utiliser les règles suivantes :
- La règle du pouce
Cette règle consiste à mesurer l’ouverture au-dessus de vos chaussures. Il faut que cette largeur soit équivalente à celle d’un pouce. Il est vrai que des facteurs comme la hauteur de la voûte plantaire peuvent influencer cette mesure. Mais cette règle est déjà un bon point de départ.
- Le doigt de pied le plus long
La bonne chaussure ici doit vous permettre d’obtenir environ 1,5cm d’espace entre votre doigt de pied le plus long et le bout de la chaussure.
- Point de flexion
Ici, il faut que le point de flexion de l’avant de la chaussure testée corresponde à celui de l’avant-pied.
- Le test du swing
Essayez de simuler votre swing de golf et vérifiez si rien n’est trop lâche ni trop serré.
- Le test de conduite
Ce test consiste à vérifier s’il y a des mouvements excessifs dans la chaussure lorsque vous marchez.
- A l’écoute
Quandle volume d’une chaussure convient au pied du porteur, ce dernier peut entendre le son d’un « whoosh » au moment où il insère son pied.
Autres critères
Pour finir, nous vous invitons à considérer également le poids et la semelle de la chaussure. Puisque vous allez parcourir de nombreux kilomètres dans la journée, l’idéal serait de choisir des chaussures légères. Quant à la semelle, sa hauteur peut varier en fonction des fabricants et des modèles. Ce critère concerne beaucoup plus les anciens joueurs. Une fois que vous avez choisi une chaussure avec une certaine hauteur de semelle, il est conseillé de rester fidèle à cette hauteur afin de ne pas perturber son swing. Ces chaussures sont disponible sur internet en ligne.