Considéré comme un aliment riche en probiotiques et d’autres nutriments essentiels pour l’organisme, le yaourt peut se consommer au quotidien. Sur le marché, on en trouve de tous les parfums : fraise, vanille, coco… Mais selon les conseils des diététiciens, rien ne vaut le yaourt fait maison. En plus de permettre de grandes économies sur l’achat, réaliser soi-même ses yaourts sans passer par l’industrialisation s’avère bénéfique pour la santé. De plus, la recette de base semble assez simple. Il suffit d’additionner un ferment avec du lait de vache ou de chèvre. Puis, on enferme le tout dans une yaourtière à 45 °C durant 8 heures.
Se passer des produits industrialisés
La première raison pour laquelle le yaourt fait maison reste meilleur, c’est que les produits industrialisés sont déjà transformés. Ils contiennent des substances chimiques, des colorants, etc. D’autant plus que les yaourts que vous réalisiez chez vous sont fermentés par des bactéries vivantes. Ces dernières aident à lutter contre différents troubles digestifs. Lorsque les produits subissent un traitement thermique, ces bactéries disparaissent.
Pour les personnes qui ne tolèrent pas les lactoses, miser sur les yaourts fermentés à la maison devient l’option idéale. Cela permet en effet de faire des yaourts à 100 % sans lactose. Le yaourt au lait de soja figure par exemple parmi les plus célèbres du moment. Il s’impose juste de connaître la bonne recette et d’utiliser une yaourtière de qualité. Si vous voulez en cuisiner chez vous, n’hésitez pas à retrouver ici quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche.
Les bienfaits du yaourt fait maison sur la santé
Un produit doux pour le ventre
Le yaourt fait maison contient de bonnes bactéries, parfaites pour prendre soin de l’intestin. Les individus qui souffrent de constipation peuvent en profiter. Également, selon les études, la présence de ces bactéries soulage le syndrome du côlon irritable et surtout les diarrhées chez les plus petits. C’est ce qui limite dans ce cas la prise de médicaments, qui avec le temps, entraîne des effets secondaires.
Pour soulager le stress
Consommer quotidiennement du yaourt s’avère aussi bon pour la santé mentale. Le produit, bien fermenté, procure une dose suffisante de tryptophane qui régule l’humeur. Il s’agit d’un acide aminé qui figure comme un précurseur de la sérotonine. L’organisme ne peut pas fabriquer ce tryptophane, donc, on doit l’apporter par l’alimentation. Il soutient en même temps l’endurance physique, favorise un sommeil réparateur et lutte contre la dépression. Par ailleurs, un manque de ce constituant risque de causer l’irritabilité.
Si vous prenez du yaourt fait maison, tenez compte de ses vitamines B qui contribuent à l’entretien du système nerveux. Les probiotiques naturels ont également des effets directs sur l’état de stress. Cela concerne surtout les lactobacilles.
Pour perdre du poids
Les femmes recherchent tous les moyens pour se débarrasser des kilos superflus. La prise de compléments alimentaires, le sport, le suivi d’un régime…, toutes ces techniques existent. Pourquoi ne pas favoriser de meilleurs résultats en améliorant les nourritures consommées au quotidien ? Il se peut que le yaourt booste l’élimination des graisses. En mangeant ce produit, vous vous sentirez rassasié plus vite. C’est ce qui vous met à l’abri des grignotages et des fringales.
Si vous souhaitez vous baser sur cette méthode pour retrouver votre silhouette, choisissez cependant le bon yaourt. Le fait-maison reste l’alternative parfaite, car vous obtiendrez un produit riche en protéines, mais faible en calories. De plus, vous pouvez vous assurer que sa texture soit épaisse et crémeuse afin d’accélérer le sentiment de satiété. Avec les multitudes de possibilités dans la cuisine, vous avez même la capacité de remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable.