Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Attention à la surconsommation de fruits

Attention à la surconsommation de fruits

Sans fruits, votre corps aura beaucoup de mal à tenir. Ces derniers sont essentiels pour votre organisme, c’est bien pour ça qu’on dit « Manger cinq fruits et légumes par jour ». Mais saviez-vous qu’au départ, la barre était à dix par jour ! Les recommandations ont été baissées afin qu’ils soient plus facilement intégrés dans notre alimentation.

Pourquoi les fruits sont importants ?

Les fruits sont riches en potassium et fibres. Les fibres sont importantes dans la prévention des cancers de sein et colorectaux. Sans compter que les fibres jouent un rôle primordial dans la digestion. Le potassium, lui, a des vertus tout aussi positives car il diminue le risque de contracter des pathologies cardio-vasculaires.

Ils sont une source d’eau mais aussi une source de sucre, le fructose. Le sucre est une source d’énergie, tous notre corps en a besoin pour travailler et surtout nos neurones. On ne peut donc pas vivre sans glucose, cependant on peut manger des produits sans saccharose mais pas sans glucose.

Les fruits nous obligent aussi à mastiquer, ce qui est essentiel, notamment pour l’état dentaire. L’intérêt de la mastication, c’est qu’il renforce également la sensation de satiété. Manger des fibres c’est augmenter sa satiété et cela vous évitera de grignoter.

À lire aussi : Les fruits : un remède naturel contre les maux de têtes

Il ne faut pas en abuser

Le nutritionniste Arnaud Cocaul, manger trois à quatre fruits par jour est amplement suffisant. Cependant, si vous mangez entre cinq et six fruits par jour (ou plus) c’est déjà trop. Sans compter que si vous consommez également des boissons sucrées cela ne fera qu’augmenter votre taux de sucre.

Un excès de fruits va apporter au corps une surcharge de sucres, avec tout ce que cela signifie. Comme la prise de poids, risque de pancréatite, … Le foie peut avoir du mal à métaboliser, cela baissera en plus le niveau de bon cholestérol, votre foie deviendra gras.

Attention à votre poids

On peut conclure que pour les gens qui sont déjà en surpoids il ne faut pas abuser de fruits (donc de sucre). Beaucoup de personnes pensent que boire des jus des fruits est moins calorique, mais pas du tout, cela reste des boissons sucrées. Manger trop de fruits va créer des « shoots de sucres brutaux ». Il y aura une sécrétion d’insuline via le pancréas, et cette insuline va diminuer votre taux de sucre, mais trop rapidement. Vous risquez donc d’avoir des fringales, du coup vous remangerez, et le circuit pervers recommencera.

À lire aussi : Nouveau super-fruit à l’étalage : le gac

Ça ballonne un peu

Le mode de digestion des fruits et légumes, c’est la fermentation, en d’autres termes il se transforme en « compost géant ». Les légumes et fruits vont fermenter ce qui va libérer des gaz. Dans le meilleur des cas votre ventre va grossir, au pire, vous risquez d’avoir la diarrhée.

De plus, selon les médecins, l’excès de fruits n’est pas bon pour les artères. Ces derniers conseillent plutôt de manger 4 portions de légumes et 1 de fruits. N’oubliez pas que les fruits sont riches en sucre. D’ailleurs, une étude de l’université du Colorado, effectuée sur 4 500 personnes, a montré que ceux qui mangeaient plus de 74g de fructose par jour augmentaient de 87% leur risque de souffrir de pression artérielle.

Pour les remplacer vous pouvez consommer plus de légumes que de fruits, ou bien les remplacer par des fruits secs

À lire aussi : Mangez de la papaye : elle brûle la graisse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *