Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Les meilleurs conseils alimentaires pour prévenir les infections urinaires

Les meilleurs conseils alimentaires pour prévenir les infections urinaires

Quand l’envie d’aller aux toilettes est intense, et vient accompagnée de douleurs, à ce moment-là il faut rester en alerte. Ceux-ci sont les principaux symptômes de l’infection urinaire, une maladie qui concerne surtout les femmes, et plus fréquente en été.

En quoi consiste une infection urinaire ?

L’infection urinaire est le non plus commun de cystite. Cette infection des voies urinaires, touche environ une femme sur deux, dû à la propre anatomie du corps féminin. Comme elles possèdent un urètre plus court que celui des hommes, les bactéries qui causent l’infection parcourent un chemin bien plus court jusqu’à la vessie. La proximité entre le vagin et l’anus est un autre facteur.

Quand on a une cystite on a envie d’uriner souvent. Parfois on ressent des brûlures au moment d’uriner. L’urine elle aussi peut dégager une mauvaise odeur. Les infections urinaires touchent la vessie, l’urètre et les reins et se manifestent par des difficultés à uriner, spasmes, quelquefois du pus ou du sang dans les urines.

Alors que faire ? Et surtout quoi manger, quoi boire en cas d’infections urinaire? Suivez nos conseils pour éviter les récidives, et vous soigner naturellement, en complément du traitement médical :

  • Faites une alimentation riche en fibres. La stagnation des selles dans le côlon facilite la prolifération des microbes près de l’urètre, d’où sort l’urine. Enrichissez votre assiette en fibres , en mangeant un maximum de fruits et de légumes verts. Pensez aux probiotiques (yaourts au bifidus, levure de bière , etc.), ils aident aussi !
  • Buvez beaucoup d’eau au moins 2 litres d’eau par jour, surtout entre les repas. Plus vous boirez plus vous éliminerez et moins les germes stagneront dans la vessie. Evitez l’alcool, surtout le vin blanc et les champagnes non bio : ils contiennent des sulfites, irritants pour la vessie.La prolifération des bactéries est favorisée par l’acidité dans les urines, c’est une question de PH. Quelles sont les boissons acides ? Les boissons sucrées et l’alcool. Supprimez aussi, les excitants comme les boissons gazeuses, le café, le thé et le chocolat.

À lire aussi : Le cassis : le nouveau fruit healthy à la mode

  • Buvez des tisanes. La consommation de tisanes est recommandée, même lorsque la gravité de l’infection a besoin d’un antibiotique. En effet, elles permettent de drainer les germes prévenant ainsi une nouvelle infection. Dès la première alerte, prenez une tasse de tisane tiède ou chaude, de plante.Après buvez 300ml d’eau et répétez aux 30 minutes ou durant le reste de la journée. Voici quelques exemples de tisanes idéals pour soulager les infections urinaires : la tisane de Bouleau, la tisane de Busserole, la tisane de d’échinacée, la tisane d’orge, la tisane d’ortie, la tisane de prêle des champs, la tisane de queues de cerise et la tisane de thym. Certaines tisanes ont également des effets notables sur les brûlures d’estomac.
  • Buvez du jus de canneberge, appelée également cranberry. Cette petite baie rouge d’Amérique du Nord est un remède naturel, qui limite l’adhésion des bactéries aux parois des voies urinaires, qui sont ainsi éliminées lors des mictions. La Cranberry réduit de 50% le risque de récidive.
  • Privilégiez ces aliments qui ont des effets antiseptiques, anti-inflammatoires et diurétiques sur les voies urinaires : l’ail et l’oignon, les papayes et l’ananas, et les poireaux, sont réputés pour être des aliments antiseptiques.
  • Evitez de manger des aliments acides qui peuvent irriter le système urinaire, tels que les cornichons, les épinards, le jus d’orange, les oranges, l’oseille, rhubarbe, tomates et vinaigre. Ainsi que les aliments qui créent de l’acidité, comme par exemple la farine enrichie, le pain blanc, le sucre, la viande rouge et le gras animal.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *