Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir perdre du poids, adopter un mode de vie plus sain. Souvent, pour ce faire et pour perdre les kilos qui nous encombre, il faut souvent faire un régime ou un plus politiquement correct rééquilibrage alimentaire. Mais pour rester en bonne santé et réussir sa perte de poids sans carence ou impact psychologique, il est important de connaître quelques points. Voyons donc comment éviter les problèmes de santé lorsqu’on fait un régime.

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre: ne pas vouloir perdre trop de poids en trop peu de temps

Mieux vaut avoir un objectif réaliste et qui ne demande pas trop d’effort drastique d’un coup. En effet, vouloir perdre trop de poids en trop peu de temps peut faire l’effet inverse d’un régime. En effet, en perdant trop rapidement du poids, la personne qui fait un régime risque de prendre le double de ce qu’elle a perdu.

Il s’agit de l’effet instable du yoyo. Or cela est aussi mauvais pour l’esprit que pour le corps. Il existe de nombreux régimes minceurs tous différents dans la façon de perdre du poids. Un régime qui sera efficace sur une personne ne le sera pas forcement pour une autre. Il est alors important de comparer les programmes et voir les effets positifs mais surtout les effets négatifs sur la santé.

Le site avis-regime.com référence les principaux régimes et reste objectif dans ses avis souvent rejoints par les commentaires des utilisateurs. Il faut réduire peu à peu les quantités pour que le régime puisse tenir à long terme. Mais il faut manger !

Il faut manger de tout

Certes, s’il ne faut pas se priver, il ne faut cependant pas se goinfrer. Mais il ne faut éradiquer aucun aliment ou type d’aliment dans son régime. Le problème est que lorsqu’on éradique un aliment parce qu’il est trop gras ou trop sucré risque de frustrer énormément.

Or trop de frustration risque de générer de véritables fringales et obsessions pour les aliments interdits. Cela peut donc créer de vrais manques et problèmes psychologiques. Il faut certes éviter les plats tout préparés, diminuer le gras et le sucre, favoriser les légumes, mais il ne faut pas se priver.

Il faut apprendre à varier et par exemple, prendre du poisson au lieu de la viande, manger davantage de protéines végétales, varier les féculents. Il faut également tenter de consommer des légumes locaux de saison et faire des recettes soi-même. En préparant les repas on se rend compte de ce qu’il y a dedans et on apprend à manger mieux.

Eviter les petits grignotages

Cela suit le paragraphe précédent. En effet, mieux vaut ne pas se priver et déguster des repas copieux qui calent bien plutôt que de grignoter. Le grignotage est l’ennemi numéro un. Mais il ne faut pas confondre grignotage et collation (ou goûter).

Mieux vaut une bonne collation que plein de petits grignotages. La collation est même souvent nécessaire pour rester en forme toute la journée, surtout lorsque l’on pratique une activité physique. Le problème du grignotage est qu’il réactive le processus de digestions à des moments inopportuns.

Cela favorise le stockage de réserves dans l’organisme et donc la prise de poids. Ainsi, lorsqu’on a envie de grignoter, de se mettre quelque chose sous la dent sans même avoir faim, les tisanes ou même un grand verre d’eau peuvent être une bonne solution. Surtout que l’eau permet de bien éliminer.

Consommer davantage de fruits et légumes

Pour éviter de grignoter, il est important de bien manger pendant les repas. Mais évidemment il ne s’agit pas de se gaver de viande, de gras ou de féculents. Et en cela les fruits et les légumes seront vos meilleurs alliés. En effet, dans un bon plat, les légumes viennent apporter saveur et consistance.

Très riches en fibres, mais aussi en vitamines et en minéraux, les légumes sont aussi équilibrés qu’indispensable pour éviter les problèmes de santé. Un plat équilibré sera donc parfait s’il est composé d’une bonne quantité de légumes, de féculents et de protéines (animales ou végétales).

Il faut percevoir le légume comme une façon de sublimer l’assiette. L’astuce est de varier les recettes et les modes de cuisson. On peut redécouvrir un légume selon la façon dont on le consomme. Il en va de même avec les fruits. Ces derniers sont bien meilleurs pour la santé que les produits transformés.

Et pour cause, ils sont des produits bruts. Ils n’en sont pas moins délicieux. Alors au dessert ou à la collation, privilégiez les fruits. Leur teneur en vitamines sera également excellent pour rester en bonne santé tout en équilibrant les repas.

Eviter de se priver d’un repas

Parfois il s’avère que l’on a pas faim et qu’on ne mange pas. Dans ce cas là, ce n’est pas grave. Le rythme de trois repas par jour ne convient pas à tous le monde. Par ailleurs, se priver de repas, tout en ayant envie de manger, est très néfaste. Si l’on a faim, il faut manger.

Car si l’on a faim et que l’on se prive, le corps risque d’être en manque d’énergie, et c’est à ce moment là que l’on risque le malaise voire des problèmes plus graves. Il ne faut donc pas se priver pour rester en bonne santé. La nourriture est une énergie nécessaire pour rester en bonne santé au quotidien?

Faire une activité sportive régulière

Le sport est excellent pour la santé. Faire une activité sportive est très bien lorsque l’on veut perdre du poids car cela demande plus d’énergie que lorsque l’on n’en fait pas. Mais au delà de ça, le sport est un bon moyen de se fixer des objectifs, d’aller plus loin, de se motiver.

Il est donc excellent pour la santé mentale. De plus, un corps en bonne santé est un corps qui n’est pas immobile, qui bouge. Le sport muscle, tonifie, fait se dégager de l’endorphine. Le sport rend heureux. Il est donc nécessaire de bouger, de marcher, de faire du sport lorsqu’on fait un régime (et même lorsqu’on n’est pas au régime).