La venue du nouveau-né et la fatigue de l’accouchement ne donnent pas forcément du temps pour se remettre au sport. Toutefois, même s’il est dangereux de pratiquer du sport trop tôt, il est important de muscler votre périnée et votre ventre.

Suivez donc les prochains conseils, afin de garder la forme sans compromettre votre santé.

Votre corps après l’accouchement

Beaucoup de femmes souhaitent retrouver leur ligne après leur accouchement. Néanmoins, une reprise du sport trop brutale ou rapide peut avoir de graves conséquences telles que des incontinences urinaires et fécales de même que des prolapsus génitaux. En effet, quand vous donnez naissance par voie basse, vos muscles périnéaux deviennent détendus. Dès lors, il est généralement conseillé d’attendre la visite postnatale, pour savoir si vous pouvez recommencer le sport. De ce fait, il vous faut patienter entre 5 à 6 semaines.

En revanche, en cas de césarienne ou d’une épisiotomie, il est préférable que vous patientez jusqu’à la cicatrisation complète pour vous remettre au sport, soit 2 à 3 mois.

Quand est-ce qu’une reprise de sport est possible ?

Il est conseillé d’attendre plusieurs mois avant de vous remettre au sport, car des exercices physiques intenses peuvent entraîner des saignements et des pathologies vaginales ou urinaires. En conséquent, ce n’est qu’après que votre gynécologue ou sage-femme ait évalué votre état de santé et fatigue, que vous allez savoir si cela est possible. Le délai d’attente va alors varier en fonction de votre type d’accouchement. La césarienne et l’épisiotomie nécessitent effectivement une cicatrisation plus longue, pouvant s’étendre à de nombreux mois. 

Dans tous les cas, vous devez effectuer un retour au sport progressif pour ne pas forcer sur vos ligaments. La patience est donc de rigueur !
En effet, votre corps va naturellement retrouver son équilibre l’année suivante si votre alimentation est saine. L’allaitement et la baisse des hormones de croissance vont aussi optimiser votre perte de poids.

Les activités pour une reprise douce du sport

Dès la naissance de votre enfant, vous devez rééduquer en priorité votre périnée et tonifier votre ventre, à cause de la perte d’élasticité de vos organes due au poids du bébé. Vous devez ainsi remuscler votre périnée et votre sangle abdominale, en effectuant plusieurs séances de rééducation périnéale.

En effet, les muscles du ventre se relâchent durant la grossesse et provoquent des douleurs lombaires de même que dorsales. Une dizaine de séances s’avère alors indispensable chez votre thérapeute, pour renforcer votre paroi abdominale ainsi que votre périnée. Le rythme de deux sessions de rééducation par semaine est notamment recommandé. Leurs remboursements s’effectuent par votre Assurance Maladie, si vous les entamez au cours du premier semestre qui suit votre accouchement. 

La tonicité de vos ligaments et muscles retourne à leur état normal suite à ce renforcement musculaire. Ce n’est alors qu’au bout de ces quelques mois qu’il est possible de commencer des activités physiques, tout en douceur, comme la marche, la natation, le vélo et le yoga. Ainsi, vous remettez le pied à l’étrier sans vous épuiser. Il est également possible de vous remuscler avec un tapis de course, il existe des modèles discrets et pliables, idéal pour faire du fitness en maison ou appartement. De ce fait, vous vous entraînez chez vous sans quitter votre bébé des yeux ! Veillez juste à vous fixer des objectifs raisonnables sur le long terme. 

Par ailleurs, le yoga constitue l’activité parfaite pour reprendre doucement en main votre corps, comme il remuscle votre sangle abdominale, mais soulage aussi les maux de dos, fréquents après un accouchement.  

En conséquence, il vous faut éviter tout sport intense postnatal, tel que la course ou le saut, puisqu’ils exercent une pression énorme sur le périnée. De ce fait, vous devez choisir une activité sportive douce et la pratiquer avec modération.