Une bonne nuit réparatrice, c’est ce dont tout le monde rêve. Et pour cela, il faut une literie confortable et adaptée à vos besoins. Pour trouver le matelas qui convient à votre morphologie, vous devez tenir compte de plusieurs points. D’abord, faites votre choix en fonction de votre poids. Si vous avez une forte corpulence, vous devez dormir sur un matelas conçu pour les personnes en surpoids. Sinon, votre couchage risque de s’affaisser rapidement. Dans ce guide, nous allons faire le point sur les différents aspects à considérer lors de l’achat d’un matelas pour personnes en surpoids.

La technologie utilisée

Le choix de la suspension est très important lorsque vous faites l’acquisition d’un matelas pour personne forte. Sur le marché, il existe trois types de technologies : la mousse, le latex et les ressorts.

Le matelas en mousse

Les matelas en mousse sont abordables. Ils conviennent aux bébés et aux enfants. Ils sont considérés comme des couchages d’entrée de gamme. Ils ne conviennent pas aux personnes à forte corpulence. Les matelas en mousse à mémoire de forme, quant à eux, peuvent répartir les points de pression. Ils soutiennent et épousent les contours du corps. Ils offrent un soutien ferme lorsqu’ils ont une densité supérieure à 60kg/m3. De ce fait, ils peuvent convenir aux personnes en surpoids.

Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts conviennent parfaitement aux personnes à forte corpulence. Ils offrent une excellente fermeté et disposent également d’une bonne aération. Un ensemble matelas sommier à ressorts est le modèle le plus adapté à une personne en surpoids.

Le matelas en latex

Le matelas en latex offre un grand confort. Il est caractérisé par sa fermeté. Aussi, il n’absorbe pas la chaleur. Pour une personne qui transpire beaucoup au cours de la nuit, c’est le modèle adapté. Certes, il peut convenir aux personnes en surpoids, mais l’équipement le plus adapté reste le matelas à ressorts.

La fermeté

Pour dormir sans micro-réveils et perturbations de sommeil, il faut miser sur un couchage qui dispose de la fermeté optimale. La fermeté, tout comme la suspension, se choisit également en fonction du poids du dormeur. Pour garantir votre santé, vous devez dormir sur un couchage qui ne soit ni trop ferme ni trop souple. Votre matelas doit pouvoir garantir le maintien de votre colonne vertébrale. Sans quoi, vous risquez des maux de dos.

Si vous pesez moins de 50 kg, le niveau de fermeté de votre matelas est de 3. Si vous pesez entre 60 et 79 kg, la fermeté doit se situer entre 3 et 4. Pour une personne qui fait plus de 80 kg, un niveau de fermeté à plus de 5 est recommandé.

Plus le poids du dormeur est élevé, plus le niveau de fermeté du couchage doit augmenter.

La taille du matelas

Pour le confort du dormeur, il faut tenir compte de la taille du matelas. Pour les personnes en surpoids, il vaut mieux s’orienter vers les modèles XXL, entre autres un grand lit avec un matelas queen size (160×200 cm).

L’avantage de disposer de ce type de couchage est qu’il permet d’adopter toutes les positions de sommeil. Aussi, il vous permet de vous retourner autant de fois que vous le souhaitez. Vous ne vous sentirez pas à l’étroit.

L’épaisseur du matelas

Quand on achète un nouveau matelas, on néglige l’épaisseur au détriment de la fermeté. Néanmoins, la hauteur du matelas est également très importante. Avec une faible épaisseur, une personne à forte corpulence peut sentir le sommier (à cause de la forte pression exercée sur le couchage). Pour ces types de dormeurs, il est conseillé d’opter pour les matelas qui ont plus de 20 cm d’épaisseur.

Voilà les différents points à considérer si vous êtes en quête d’une literie adaptée à une personne en surpoids. Rappelez-vous, un matelas peut durer jusqu’à plus de dix ans lorsqu’il est bien choisi et entretenu correctement.