Considéré à juste titre comme un régime sain, le mode alimentaire des sportifs séduit de plus en plus. Essentiellement constitué de produits frais, ce type de mets permet de couvrir efficacement les besoins énergétiques journaliers. De plus, un tel régime renforce l’endurance et protège de l’étourdissement dû à la fatigue. Cependant, comment parvenir à adopter une telle habitude alimentaire ? Éléments de réponse.
La composition de vos repas
Si vous souhaitez manger sainement, la première étape consiste à faire attention à la composition de vos repas. Au-delà de la quantité, il s’agit surtout de veiller à la qualité des rations consommées. Pour ce faire, commencez à éviter tous les produits industriels tels que les sodas, les fast-foods et les plats surgelés. Souvent pleins d’additifs, ces aliments sont assez néfastes pour la santé. En outre, des denrées plus saines remplacent efficacement celles proposées par les firmes agroalimentaires.
Ainsi, les œufs bio, les flocons d’avoine et le fromage blanc sont parfaits pour le petit-déjeuner. Au déjeuner ou au dîner, consommez des légumes, du riz ou encore des pâtes. Ces mets peuvent être accompagnés de poisson, crustacé ou viande blanche cuisinés à l’huile d’olive ou de noix. Pour vos collations, du miel, des fruits, des amandes et des noix de cajou sont suffisants. Il est également possible d’éviter la fringale avec du blanc de poulet ou de dinde et du muesli. Bien entendu, d’autres aliments peuvent être utilisés selon vos préférences pour concocter des repas sains. Par ailleurs, pour en savoir plus sur comment connaître et calculer ses besoins caloriques, n’hésitez pas à prendre contact avec un nutritionniste.
Attention aux macronutriments
Pour avoir une alimentation de qualité, il importe de veiller également à l’apport énergétique de chaque repas. En effet, les besoins en calories varient selon vos objectifs alimentaires. Ainsi, une personne désirant perdre du poids à des besoins caloriques plus ou moins faibles. A contrario, l’apport énergétique sera plus important pour quelqu’un souhaitant accroître sa masse musculaire. Idéalement, le régime journalier d’une personne ordinaire doit être composé de 20 % de protéines et 30 % de lipides. Les glucides, quant à eux, constituent 50 % de ce plan alimentaire.
Toutefois, les valeurs nutritives varient selon plusieurs paramètres assez subjectifs. De ce fait, vous devez déterminer l’apport énergétique nécessaire à votre organisme. Si vous maîtrisez parfaitement les chiffres, plusieurs formules vous permettront d’effectuer cette estimation. Loin d’être anodin, cela vous aidera à concevoir des repas assez équilibrés en termes de répartition des macronutriments.
Pensez aux collations
En plus de vos 3 repas journaliers, il est essentiel de penser aux collations. En effet, ces coupe-faim jouent un rôle important pour un régime healthy. De prime abord, cela vous évite la fringale entre les repas et par ricochet, de grignoter. De plus, le casse-croûte vous évite d’arriver au repas suivant en étant très affamé. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de portions trop importantes à chacun de vos repas. De même, prendre un encas favorise la digestion et optimise l’absorption des nutriments.
Comme mentionné plus haut, divers aliments peuvent faire office de collation. Il peut s’agir de fruits, de noix, de blanc de volaille ou encore de fromage blanc. Généralement, deux encas sont suffisants pour la journée à raison d’une prise le matin et une autre l’après-midi. Toutefois, une troisième prise peut être concédée le soir avant le coucher. L’essentiel est que cet aliment soit assez léger pour ne pas perturber votre repos.