À leur apparition, les lingettes jetables ont connu un grand succès en raison de leur aspect très pratique. Toutefois, depuis quelques années, elles ont révélé de nombreuses limites qui les rendent de moins en moins populaires. Elles sont en passe d’être remplacées par leurs homologues lavables. En effet, celles-ci présentent beaucoup plus d’avantages, aussi bien pour les Hommes que pour la nature. Retrouvez ici quelques raisons d’adopter les lingettes lavables au quotidien.

Adopter des lingettes lavables parce qu’elles sont écologiques

Plus de 6 millions de lingettes jetables sont utilisées et jetées par les Français par mois. Une fois jetées, elles ne se dégradent pas, car elles ne peuvent être ni recyclées ni compostées. Cela est dû aux fibres de plastique et aux produits chimiques qui les composent. Elles finissent soit enfouies, soit incinérées avec des déchets. Elles sont transportées par des éboueurs qui utilisent du pétrole. Elles participent donc à la pollution du sol et des nappes phréatiques.

De plus, les lingettes jetables utilisent du coton. Or, il est bien connu que le coton est l’un des produits dont la culture est la moins écologique au monde. Elle consomme une quantité d’eau énorme et beaucoup de produits chimiques comme les pesticides. Les lingettes demaquillantes lavables quant à elles peuvent être utilisées à l’infini alors qu’elles ne sont fabriquées qu’une fois.

Cette faible production limite la pollution et l’émission de gaz à effet de serre. Aucun produit chimique ne les compose. Ainsi, elles s’imbibent uniquement du produit que vous y mettez. Cela constitue un avantage de taille, car elles sont plus saines pour la peau. Elles ne produisent des déchets que quand elles sont complètement inutilisables, ce qui est un grand progrès par rapport aux lingettes jetables. 

Elles sont économiques

Les lingettes lavables sont bénéfiques pour votre budget. Une lingette lavable représente l’équivalent de 400 lingettes jetables. Les lingettes lavables existent en plusieurs coloris et en différents matériaux. Elles peuvent être en bambou, en vichy, en coton, en polaire. Selon la matière, elles peuvent être lavées entre 150 et 200 fois avant de perdre de leur douceur. Avec le budget alloué aux lingettes jetables pour deux mois, vous pourrez vous offrir une certaine quantité de lingettes lavables bio que vous utiliserez pendant des années. Elles sont vendues par dizaine et coûtent beaucoup moins cher que des lingettes jetables qui peuvent couter 3 à 4 fois plus cher.

Elles sont meilleures pour la santé

Toutes les lingettes lavables sont fabriquées à base de fibre naturelle comme le bambou ou l’eucalyptus. Elles permettent ainsi de vous démaquiller et d’enlever les peaux mortes de façon totalement saine. Vous pouvez en effet choisir quoi mettre dans votre lingette lavable alors que ce n’est pas le cas avec les lingettes jetables. De plus, elles sont très bénéfiques pour les peaux grasses. Retenez aussi que les lingettes jetables sont composées de produits qui peuvent être nocifs pour certains types de peaux. Au nombre de ces produits, on retrouve du parfum de fabrication synthétique, de l’alcool, etc.