Lorsque l’on pense à faire de l’exercice, il est facile de penser qu’il faut se rendre à la salle de sport et passer quelques heures à suer pour suivre le dernier cours à la mode. Cependant, la plupart d’entre nous n’ont pas autant de temps de bouger autant dans leur journée, c’est pourquoi beaucoup de gens se tournent vers de petites habitudes comme le mouvement quotidien pour rester actif. Alors essayez d’ajouter quelques activités supplémentaires tout au long de la journée et de la semaine pour garder votre corps en mouvement. Quelques minutes supplémentaires de mouvement par-ci par-là peuvent vraiment s’accumuler au fil du temps. Voici 7 façons de bouger davantage au quotidien, sans avoir à bloquer plus de temps dans votre emploi du temps chargé !

1. Passez vos appels téléphoniques professionnels à pied

Si vous avez la chance de télétravailler, vous pouvez organiser vos réunions téléphoniques à pied. Si vous avez l’habitude de travailler devant votre bureau, assis toute la journée, cet exercice physique permet à votre corps de bouger un peu plus que d’habitude. 

Vous pouvez aussi prolonger ces séances de marche pendant votre travail si vous n’avez pas besoin de regarder l’écran de votre ordinateur. Chaque occasion est bonne pour sortir et faire de la marche. C’est une excellente routine pour varier vos journées, améliorer votre métabolisme et stimuler votre créativité. (1)

2. Garez votre voiture plus loin que d’habitude 

C’est un conseil assez simple, mais garer sa voiture un peu plus loin sur le parking vous incite à marcher beaucoup plus. Prendre l’habitude de s’éloigner de l’entrée de l’endroit où vous allez, vous force à adopter un exercice de marche régulier.

3. Achetez un ballon d’exercice pour travailler

Vous pouvez essayer de remplacer votre chaise de bureau quand vous travaillez par une balle d’exercice pour plus d’équilibre et de stabilité. 

Cela va vous permettre d’améliorer votre posture et de soulager vos douleurs de dos au fil du temps. En vous asseyant sur la balle, vous pouvez faire quelques étirements de mobilité douce pour votre cou, votre bassin et votre colonne vertébrale.

Essayez de faire un mouvement d’hula-hoop pour échauffer votre corps. Si vous souhaitez faire travailler vos abdominaux, vous pouvez également essayer d’autres exercices sur la balle, tout en restant assis à votre bureau

4. Prendre les escaliers

Même si vous avez souvent l’habitude d’entendre ce conseil, c’est bien pour une bonne raison. 

Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur augmente votre rythme cardiaque, vous aide à garder l’équilibre et améliore la force des membres inférieurs. Si vous vous sentez en forme  et que vous avez du temps devant vous, vous pouvez même faire quelques levées de talons sur le bord d’une marche pour renforcer les mollets, ou prendre les escaliers deux par deux.

5. Accueillir un animal de compagnie 

Le fait d’adopter un animal de compagnie est une bonne initiative, à la fois pour la cause animale si vous vous rendez dans un refuge local ou une agence d’adoption et à la fois pour votre corps. En effet, si vous décidez de prendre un chien par exemple, vous passerez plus de temps à l’extérieur. C’est un bon moyen de bouger votre corps et de rendre l’animal heureux de sa sortie quotidienne. 

6. Organisez des soirées avec des séances de jeu et de danses 

Si vous avez l’occasion d’organiser des soirées lambdas avec vos amis ou votre famille, c’est également l’opportunité pour vous d’y ajouter quelques exercices physiques amusants ! 

Vous pouvez par exemple organiser des séances de danses, un excellent moyen de brûler des calories et de travailler son équilibre. Vous pouvez même organiser un jeu autour de cetet activité. C’est une occasion en or de bouger toute la soirée tout en vous amusant et en améliorant votre coordination. 

Les séances de danses peuvent être remplacées par des séances de jeux actifs comme les chasses au trésor, des courses, les chaises musicales, le Twister, etc. C’est une bonne alternative pour passer du temps en famille et faire bouger son corps. 

La plupart de ces jeux peuvent être joués à l’intérieur comme à l’extérieur.

7. Rentabiliser vos heures de visionnage 

On passe de plus en plus de temps à regarder des films ou des séries face à nos écrans et la plupart du temps nous sommes assis. 

Même si cela va à l’encontre de l’idée de se détendre, on peut toujours rentabiliser ce temps en faisant de l’exercice en même temps. Pendant votre séance de visionnage, vous pourrez faire du sport comme du vélo, des étirements, du yoga et même marcher sur un tapis roulant. Ce ne sont pas des exercices très compliqués où notre attention peut aussi être portée à la télé. 

Si votre épisode dure 30 minutes, votre séance durera tout autant puisque vous le faites en même temps. 

Avec des exercices simples comme des répétitions de flexions de biceps, de pressions sur les triceps ou de levées de bras avec des poids légers, cela suffiront à améliorer considérablement la force, la posture et le bien-être de vos bras. La musculation représente donc une bonne solution à votre routine pour maintenir des os sains et solides. 

(1) Mualem R, Leisman G, Zbedat Y, et al. The Effect of Movement on Cognitive Performance. Front Public Health. 2018;6:100. Published 2018 Apr 20. doi:10.3389/fpubh.2018.00100