La barre protéinée pour musculation est un encas populaire conçu pour être une source pratique de nutrition.

De nombreuses personnes les apprécient car elles constituent un moyen rapide d’ajouter des protéines et d’autres nutriments à un mode de vie actif et occupé.

Étant donné la grande variété de barres protéinées sur le marché, il est important de savoir que toutes les barres protéinées ne sont pas égales.

Cet article examine si les barres protéinées sont saines, quels avantages elles peuvent offrir et les meilleures façons de les intégrer à votre mode de vie.

Que dois-je rechercher dans une barre protéinée pour musculation ?

La composition nutritionnelle des barres protéinées peut varier considérablement d’une marque à l’autre, et même d’un parfum à l’autre.

Cela est dû en grande partie à la diversité de leurs ingrédients. De nombreuses barres protéinées peuvent être fabriquées à partir de dattes et de fruits secs, de noix et de graines, et de céréales complètes comme l’avoine ou le quinoa.

Une barre protéinée moyenne contient 5 à 10 grammes de graisse, 25 à 35 grammes de glucides et 5 à 10 grammes de fibres (1Trusted Source).

En plus d’offrir des protéines et des glucides, de nombreuses barres protéinées sont une bonne source de micronutriments, comme le calcium, les vitamines B, le potassium et le fer.

Lorsque vous examinez les étiquettes des ingrédients, sachez que certaines barres protéinées utilisent un mélange exclusif d’ingrédients et n’en divulguent aucun détail sur l’emballage.

De nombreuses barres protéinées contiennent également des quantités élevées de sucre ajouté et utilisent des édulcorants malsains comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui ajoute un excès de fructose à votre alimentation et peut augmenter votre risque de foie gras, d’obésité et de diabète lorsqu’il est consommé en grande quantité.

En général, la plupart des barres protéinées offrent 150 à 400 calories et 10 à 20 grammes de protéines, bien que certaines contiennent plus de 30 grammes de protéines par portion.

La source de protéines varie également. Certaines barres contiennent de la poudre de yaourt, du lait ou des protéines laitières comme la caséine et le lactosérum, tandis que d’autres utilisent des sources végétales comme le soja, le pois ou le riz brun. Certaines contiennent du blanc d’œuf, tandis que d’autres misent sur les noix et les graines comme principale source de protéines.

De plus, certaines barres protéinées utilisent des sources de protéines hautement concentrées comme les isolats de protéines de lactosérum ou de soja, au lieu d’options de protéines alimentaires complètes moins transformées. L’idéal serait que vous cuisiniez vous même votre barre en fonction de vous besoins et de vos gouts.

Quelle quantité de protéines devez-vous consommer ?

Consommer suffisamment de protéines chaque jour est essentiel pour la construction musculaire. Si vous ne mangez pas assez de protéines, il vous sera extrêmement difficile d’acquérir une masse musculaire significative. L’apport quotidien recommandé en protéines est d’environ un gramme par livre de poids corporel.

Par exemple, si vous pesez 180 livres, vous devriez manger environ 180 grammes de protéines par jour. Il s’agit d’une recommandation très générale qui peut ne pas convenir à tout le monde. Par exemple, si vous essayez de prendre beaucoup de masse musculaire, vous devez manger plus de protéines que la personne moyenne. Si vous êtes âgé ou si vous souffrez d’un problème de santé, vous devriez manger moins de protéines que la moyenne des gens.

Sources de protéines de haute qualité dans les barres protéinées

Il est important de noter que les barres riches en protéines ne sont pas nécessairement riches en protéines de qualité. Il existe de nombreuses options riches en protéines mais pauvres en sources de protéines de qualité, comme le sucre et le soja.

Pour trouver des barres protéinées de haute qualité, vous devez rechercher des barres qui comprennent une combinaison de lactosérum, de caséine et d’œuf. La whey, la caséine et l’œuf sont toutes des sources de protéines de haute qualité qui sont les meilleures pour la construction musculaire. La protéine de lactosérum est la source de protéines la plus courante dans les barres protéinées.

Elle est très efficace pour la construction musculaire et pour vous aider à récupérer après les séances d’entraînement. La caséine, quant à elle, est meilleure pour soutenir le maintien des muscles et contrôler les fringales. C’est une protéine à digestion lente qu’il est préférable de consommer avant de se coucher.

Les barres protéinées sont un moyen pratique d’ajouter des protéines et d’autres nutriments à votre alimentation. Cependant, toutes les barres protéinées ne sont pas égales.

Certaines sont riches en calories et en sucre ajouté et contiennent des ingrédients que vous devriez éviter. D’autres peuvent être un choix approprié pour alimenter votre séance d’entraînement, stabiliser votre glycémie tout au long de la journée, ou même commencer votre matinée sur le pouce.

Il existe de nombreuses autres façons d’intégrer davantage de protéines dans votre alimentation, mais si vous choisissez de consommer des barres protéinées, assurez-vous de consulter le tableau nutritionnel et la liste des ingrédients pour vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre mode de vie.