Qu’est-ce que la gonioscopie oculaire ?
La gonioscopie oculaire est un type d’examen oculaire effectué pour vérifier les structures internes des yeux. Son objectif est d’évaluer de manière approfondie la santé des yeux et de diagnostiquer correctement les maladies oculaires telles que le glaucome.
Lors de cet examen, la chambre antérieure interne de l’œil, située entre l’iris et la cornée, est évaluée à l’aide d’un appareil similaire à un microscope. Les structures oculaires observées en gonioscopie oculaire ne peuvent pas être visualisées avec une lampe à stylo ou même un biomicroscope à lampe à fente.
La pression à l’intérieur de l’œil est bien maintenue grâce à une production et un drainage équilibré et constant du fluide oculaire. Lorsque cet équilibre est rompu, la pression à l’intérieur des yeux (pression intraoculaire) peut augmenter, ce qui peut alors endommager le nerf optique. Si elle n’est pas traitée, cette affection peut conduire à la cécité.
En quoi la gonioscopie oculaire est-elle utile ?
Le test de gonioscopie oculaire est effectué pour :
- Vérifier la présence d’un glaucome
- Déterminer si l’angle de drainage de l’œil est fermé ou ouvert (pour évaluer le type de glaucome)
- Traiter et contrôler le glaucome avec un traitement au laser pour diminuer la pression oculaire
- Vérifier la présence de défauts congénitaux qui peuvent éventuellement entraîner un glaucome
A qui peut-elle être utile ?
Souvent associée à d’autres examens oculaires, la gonioscopie est suggérée aux patients présentant les symptômes suivants :
- Incapacité inhabituelle d’ajuster la vision dans les pièces sombres
- Sensibilité inhabituelle à la lumière ou à l’éblouissement
- Douleurs récurrentes autour des yeux
- Changement de la couleur de l’iris
- Larmoiement excessif ou sécheresse oculaire anormale
- Paupières rouges, gonflées ou incrustées
- Vision d’images « fantômes »
- Vision double
- Lignes ou bords ondulés ou déformés
Comment se déroule une gonioscopie oculaire ?
Tout d’abord, le professionnel des soins oculaires placera une goutte sur l’un de vos yeux ou sur les deux à des fins d’antisepsie avant de vous examiner. La gonioscopie oculaire est réalisée à l’aide d’un appareil spécial appelé gonioscope. Cet appareil est doté d’une lumière qui éclaire l’un ou les deux yeux sous différents angles.
La procédure peut être légèrement différente selon le type de glaucome examiné. Par exemple, dans le cas d’un glaucome à angle ouvert, le professionnel des soins de l’œil braquera la lumière sur le côté interne de l’œil. Dans le cas d’un glaucome à angle étroit, la lumière est dirigée vers le côté externe de l’œil.
Le gonioscope est placé près de l’œil pour permettre au professionnel de la santé de voir l’angle des canaux de drainage. Parfois, le médecin peut utiliser un petit instrument appelé goniolens pour agrandir encore plus l’angle de drainage.
Inconvéniant de la gonioscopie oculaire
La gonioscopie oculaire n’est pas un outil de diagnostic. Elle est uniquement utilisée pour examiner l’angle des canaux de drainage de l’œil. Le professionnel de la santé utilisera d’autres méthodes pour confirmer le diagnostic. Il n’est pas possible de voir l’arrière de l’œil.
La gonioscopie ne peut pas identifier le type de glaucome, mais seulement la présence de liquide derrière le cristallin. Il n’est pas possible de voir l’angle de drainage de l’œil dans l’obscurité ou à travers des cils épais. Il n’est pas possible de voir l’angle de l’œil s’il y a une cataracte dans le cristallin de l’œil. Une vue gonioscopique de l’angle de drainage n’est pas comme une vue du dessus.
La gonioscopie oculaire est un examen approfondi de l’angle de l’œil qui peut aider à détecter et à prévenir le développement du glaucome et de la cataracte. Cette technique d’examen est utile car elle fournit une vue à vol d’oiseau de l’angle de l’œil, contrairement au test du collyre, qui ne peut fournir qu’une vue au ras du sol.
La gonioscopie oculaire est une procédure non invasive qui peut être réalisée à tout moment du jour ou de la nuit. Elle ne nécessite aucun médicament et ne présente aucun effet secondaire. Cependant, il ne s’agit pas d’un test de diagnostic et ne doit pas être utilisé comme tel.