La malnutrition constitue un fléau capable d’impacter négativement le bien-être des personnes qui observent de mauvaises pratiques alimentaires. Les patients atteints d’obésité et de bien d’autres maux en sont de parfaites illustrations. Afin de corriger ces maladies liées à l’alimentation, il a été créé la diététique. Que faut-il savoir concrètement sur ce concept ?
Comment la diététique fonctionne-t-elle ?
Alors que la nutrition s’occupe d’analyser les rapports existants entre l’alimentation et la santé, la diététique prend en considération l’aspect culturel relatif aux habitudes alimentaires. Cette dernière existe en plusieurs variantes à savoir :
- La diététique traditionnelle ;
- La diététique alternative ;
- La diététique scientifique.
Chronofit est un spécialiste capable de vous procurer d’excellents programmes diététiques.
Qu’est-ce que la diététique scientifique ?
Il s’agit d’une variante occidentale ayant apporté une nouvelle perception de la digestion. D’après la diététique scientifique, cela serait un ensemble de processus biochimiques favorisant l’absorption et la modification des aliments ingurgités. Selon elle, il est primordial d’observer une alimentation saine afin de rester en bonne santé.
Qu’est-ce que la diététique traditionnelle ?
La diététique traditionnelle se distingue en 3 variantes. Il faut souligner qu’il existe donc la version hippocratique reposant sur les 4 éléments naturels à savoir l’eau, la terre, l’air et le feu. La diététique ayurvédique est quant à elle fondée sur un cinquième élément : l’éther. Cette variante admet que chaque aliment soit classé en fonction des éléments et des tempéraments. Enfin, la diététique chinoise intègre aux 4 éléments naturels le métal. Il s’agit là d’une version selon laquelle chaque aliment subit un classement par :
- Saveur ;
- Couleur ;
- Vertu ;
- Forme.
Qu’est-ce que la diététique alternative ?
La diététique alternative a vu le jour par opposition à celle scientifique. Il faut noter qu’elle est un mélange des variantes ancestrales et scientifiques.
Quel peuvent être les vertus de la diététique ?
En général, il s’agit d’un concept capable d’apporter du soulagement à certaines maladies liées à l’alimentation. À titre illustratif, elle permettrait de mieux prendre en charge les patients souffrant d’obésité, de diabète, d’hypercholestérolémie ainsi que d’hypertension artérielle.
Dans des cas spécifiques, la diététique est la première solution à envisager avant tout autre traitement. Si par exemple un patient a un fort taux de cholestérol dans le sang, les soins qui lui seront prodigués viseront à corriger ses mauvaises habitudes alimentaires. Lorsque cela se révèle insuffisant, le médecin traitant pourra prescrire la médication nécessaire.
Que faut-il savoir sur le professionnel en diététique ?
Le diététicien est en réalité le professionnel de santé paramédical ayant pour spécialité la nutrition. Celui-ci dispose de toutes les autorisations nécessaires pour ouvrir un cabinet privé où exercer dans un établissement hospitalier. Il est disponible pour renseigner le patient sur toutes ses préoccupations.
En somme, la diététique existe en plusieurs variantes. Nous pouvons distinguer entre autres la diététique traditionnelle, alternative et scientifique. La diététique s’avère être un traitement efficace contre certaines maladies relatives aux mauvaises pratiques alimentaires. L’obésité, l’hypertension artérielle en sont des exemples parfaits. Le professionnel en diététique exerce souvent sa profession au sein d’un cabinet ou dans un hôpital public.