Le comblement des cernes avec de l’acide hyaluronique est un des traitements les plus fréquents en médecine esthétique.

Cette méthode redonne à cette zone très fine du visage un aspect naturel et plus jeune.

L’acide hyaluronique est un principe actif totalement biocompatible. Il permet de traiter rapidement et sans complications les cernes creux.

Les avantages de l’acide hyaluronique pour les cernes

L’acide hyaluronique offre plusieurs avantages et modes d’action pour traiter les cernes :

  • Il permet de reconstituer le volume perdu, en remplissant les cernes sous les yeux.
  • Il hydrate en profondeur la zone grâce aux propriétés d’absorption d’eau du produit et à la production de collagène et d’élastine qu’il provoque.
  • Il améliore la coloration des cernes en s’infiltrant entre la peau fine sous les yeux et les vaisseaux sanguins et muscles sous-jacents.

L’acide hyaluronique est un élément naturellement présent dans la peau. Il attire l’eau et contribue ainsi à l’hydratation. Il n’est donc pas allergisant.

Signalons aussi que son injection n’est pas douloureuse et peut être réalisée en cabinet en environ 30 minutes.

Les contres indications de l’acide hyaluronique autour des yeux 

Attention la présence de poches sous les yeux est une contre-indication à l’injection d’acide hyaluronique. En effet, une injection risquerait d’aggraver le phénomène de poches et l’aspect fatigué du regard.

Dans ces cas précis, seule la chirurgie est efficace, nous réaliserons une blépharoplastie chirurgicale.

Comment se déroule une séance d’injection ?

Le traitement à l’acide hyaluronique des cernes sous les yeux est rapide. Il est généralement très bien toléré par les patients.

Une crème anesthésiante est appliquée 1 heure avant.

L’infiltration est réalisée soit avec une aiguille soit à l’aide de micro-canules qui permettent de réduire l’inflammation ultérieure.

Les injections d’acide au moyen d’une canule n’est pas réellement douloureuse. Seul le passage de la canule sous la peau est perceptible.

Le comblement des cernes est réalisé avec un acide hyaluronique très fin injecté profondément au contact de l’os. Cette approche permet d’obtenir une surface bien régulière et homogène.

Un massage doux sur la zone permet enfin de bien répartir le produit.

Une fois le traitement terminé, le patient peut immédiatement reprendre une vie normale.

Suites opératoires de l’injection

Une inflammation ou une gêne peuvent se produire dans la zone traitée. Elle disparaîtra rapidement.

Un petit hématome peut aussi apparaitre mais c’est assez rare. Il disparaîtra en quelques jours.

Durée des effets

Les effets du traitement des cernes sous les yeux avec un produit de comblement à base d’acide hyaluronique durent entre 6 et 12 mois. Cette durée varie selon les caractéristiques de chaque patient.

L’acide se résorbe progressivement avec le temps.

Quelles sont les causes des cernes creux ?

Manque de sommeil

Le manque de sommeil peut rendre la peau pâle et terne, ce qui fait que les vaisseaux sanguins sous les yeux peuvent devenir plus visibles. Le manque de sommeil peut également entraîner l’accumulation de liquide dans les tissus situés juste sous les yeux et provoquer des poches, qui peuvent projeter des ombres sous les yeux.

Déshydratation

La déshydratation liée à une consommation insuffisante de liquides ou à la consommation de café, d’alcool ou d’autres substances diurétiques peut aussi provoquer des cernes sous les yeux.

Vieillissement

La peau s’amincit avec l’âge ce qui permet aux vaisseaux sanguins sombres situés juste sous la peau de devenir plus visibles. Avec le temps, le corps perd également de la graisse et du collagène autour des yeux et les tissus vont alors s’affaisser.

L’exposition au soleil

La peau réagit à l’exposition au soleil en produisant de la mélanine, un pigment qui lui confère une coloration et lui permet de se protéger des rayons UV.  La peau située sous les yeux est très sensible aux rayons du soleil, elle produit donc plus de mélanine et s’assombrit plus rapidement.