Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Comment gérer le stress au travail

Comment gérer le stress au travail

À certains moments de notre vie, nous passons par des phases où nous n’arrivons plus à faire face au stress. Les factures, le manque de temps, les responsabilités quotidiennes, au travail ou à la maison… toutes ces situations ne font qu’augmenter notre stress, jusqu’à ne plus réussir à tout contrôler.

Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour atténuer ce stress

Reconnaître les signes de stress excessif au travail

Quand vous vous sentez dépassés au travail, vous commencez à perdre confiance en vous, vous êtes irritable ou bien au contraire vous vous effacez. Cela peut vous rendre moins productif et moins efficace, et même les remerciements semblent moins satisfaisants. N’ignorez pas ces signes, sinon cela va empirer.

Signes avant-coureurs
La peur d’être renvoyé
Faire des heures supplémentaires par manque de personnel
Une pression à répondre aux exigences croissantes, mais sans aucune satisfaction personnelle
Une pression quotidienne pour se donner au maximum.

Réduire le stress du travail pour prendre soin de soi

Lorsque le stress au travail interfère avec votre capacité de gérer votre vie personnelle ou affecte votre santé, il est temps de réagir. Commencez par faire attention à votre santé physique mais aussi émotionnelle. Le fait de se sentir bien avec soi-même vous permettra d’être « mieux équipé » pour faire face au stress du travail, sans être débordée.

Commencez par vous fixer des objectifs quotidiens, comme prendre quelques minutes pour vous et méditer, ou bien faire une liste des points positifs de votre vie personnelle ou même professionnelle… Ces petits moments de réflexion vous permettront de voir la vie sous un autre angle, et votre niveau de stress réduira par la suite également.

Une activité physique quotidienne augmente votre rythme cardiaque et vous fait transpirer. C’est un excellent moyen d’augmenter votre bonne humeur ainsi que votre énergie, mais aussi de rester plus concentrée ainsi que de détendre l’esprit et le corps. Si c’est plus facile pour vous, vous pouvez séparer les cour d’aérobie en deux ou trois séances plus courtes.

Vous suivez le programme MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide MCM

CHOIX ALIMENTAIRE

Une glycémie trop basse peut vous rendre anxieux et irritable. Par contre, un taux trop élevé de sucre dans le sang peut vous rendre fatigué, somnolant, moins actif. Manger de petites collations fréquemment, au long de la journée, peut vous aidez à contrôler votre glycémie et donc votre humeur.

REDUIRE L’ALCOOL

L’alcool peut réduire temporairement l’anxiété et l’inquiétude, mais la consommation en excès peut faire l’effet inverses. En effet trop d’alcool peut vous rendre beaucoup plus anxieux et stressé. De même pour le tabac, quand vous vous sentez stressé, fumer peut sembler apaisant, mais la nicotine est un stimulant puissant, qui conduit à l’augmentation des niveaux d’anxiété.

DORMIR SUFFISAMENT

Le manque de sommeil rend votre corps beaucoup plus vulnérable et sensible au stress. Après une bonne nuit de sommeil, il est beaucoup plus facile de gérer votre équilibre émotionnel. Un facteur clé pour faire face au stress du travail.

Astuce 3 : Réduire le stress en vous organisant

Afin de réduire le stress que vous ressentez sur votre lieu de travail, il faut commencer à organiser plus efficacement son activité.

Tâches : Faites une liste des tâches à faire, mais aussi à NE PAS FAIRE. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que nous avons tous l’habitude de faire des listes des choses à faire (une TO-DO list). Cependant il faut également faire une liste des tâches à NE PAS FAIRE (Not to-do list), afin de voir ce qui est réellement important dans votre activité. Mais attention à ne pas confondre les tâches que vous n’aimez pas faire ; et celles qui ne sont pas obligatoires.

Focus et concentration : Evitez de vous éparpiller, rester focalisé sur votre tâche. Eteignez votre téléphone, réseaux sociaux, … Restez concentré sur la tâche que vous êtes en train de réaliser. Si vous choisissez une tâche qui vous donnera des résultats immédiatement c’est encore mieux, car vous ressentirez tout de suite les résultats et remerciements.

Organisation : Maintenant que vous avez un nouvel agenda/planning, laissez toujours du temps disponible, une plage horaire, pour gérer les imprévus et urgences. Si votre planning est trop optimisé, le stress reviendra.
L’idéal ? Réservez-vous des créneaux horaires avec vous-même, afin d’avancer sur les dossiers stratégiques, ou tout simplement pour rattraper le temps perdu.

Astuce 4 : Dire NON

Vos collègues ont tendance à vous demander de plus en plus de choses, en dehors du travail ou pas ? Vous êtes professionnel et travailleur, mais vous avez tout à fait le droit de dire non !
Attention tout de même à bien expliquer la raison, et devinez quoi ? C’est là que votre TO-DO LIST et NOT TO-DO LIST vous sera utile. En effet, grâce à elles vous pourrez montrer à vos collègues que vous êtes bien trop occupé pour faire leurs tâches.

Il faut prendre conscience qu’il n’est pas indispensable de dire toujours oui à tout le monde.

Astuce 5 : Savoir demander de l’aide

Quand on fait tout soit même on est sûr de la qualité du résultat, par contre si c’est un collègue ou même prestataire on est jamais sûr du résultat.
Si les instructions que vous donnez sont claires et précises dès le début, il n’y a pas de raisons pour que le travail ne soit pas réalisé comme vous le voulez.

Il faut donc apprendre à déléguer efficacement sans vouloir tout centraliser et valider.

En plus d’interférer avec votre travail, le stress chronique, ou tout simplement le stress en excès, peut conduire à des problèmes de santé physique et émotionnelle. Donc faites attention et n’attendez pas pour réagir.

Une Huile d'olive Miraculeuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires
close-link

Pin It on Pinterest