Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Souffrez-vous d’une carence en calcium ? 7 signes à surveiller

Souffrez-vous d’une carence en calcium ? 7 signes à surveiller

Vous pensez que boire un verre de lait suffit pour avoir la dose quotidienne de calcium dont votre corps à besoin ? Mais en réalité ce n’est pas le cas. Bien que le calcium joue un rôle-clé dans le maintien des os, il contribue aussi à la bonne coagulation du sang, la contraction des muscles et la relaxation. On comprend pourquoi le calcium est un minéral important pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Voici 7 signes que votre corps manque de calcium

1. Crampes musculaires

En dépit d’une bonne hydratation quotidienne, si vous souffrez de crampes musculaires récurrentes, cela peut signifier que vous souffrez d’une carence en calcium.

2. Densité osseuse faible

Le calcium est primordial pour la minéralisation des os. Par conséquent, un faible taux de calcium affecte directement la densité osseuse et augmente le risque d’ostéoporose et de fractures.

3. Ongles fragiles

Comme vos os, vos ongles ont besoin de calcium pour rester sain. Le manque de calcium peut rendre vos ongles très fragiles, cassables.

4. Douleurs de dents

Environ 99% de calcium présent dans votre corps est stocké dans les dents et os. Naturellement, si vous êtes en carencé de calcium vous serez plus enclin à avoir des douleurs aux dents, sensibilité… Chez les enfants, la carence en calcium a été liée à la dentition retardée et défectueuse.

5. Crampes prémenstruelles

Si vous souffrez souvent de douleurs pendant vos règles, vous devez surement manquer de calcium. Il n’y a pas de preuve exacte sur le fait que le calcium pourrait soulager les douleurs de règles, cependant son rôle dans la contraction et relaxation musculaire est très important.
La carence en calcium est également liée à des menstruations irrégulières et des saignements excessifs.

6. Fatigue

L’insomnie, le stress et la fatigue sont des symptômes d’une carence en calcium.
La fatigue est également un symptôme fréquent chez les femmes qui développe une carence en calcium après l’accouchement. Il est donc conseillé aux femmes enceintes une consommation quotidienne d’au moins 1200mg de calcium.

7. Chute de cheveux

La fragilité, la chute ou bien la sécheresse de vos cheveux sont des signes très clairs que vous manquez de calcium. Il est très important d’améliorer la qualité de votre alimentation, car ces symptômes peuvent également venir d’autres causes.
Si après avoir lu cet article, vous vous rendez compte que vous souffrez peut-être d’une déficience en calcium et que vous êtes intolérant au lactose (grande source de calcium) consultez notre article sur les aliments riches en calcium en alternative au lait.
De manière générale, vous pouvez augmenter vote apport en calcium en mangeant certains aliments comme :

  • Les fruits secs
  • Les produits laitiers
  • Les légumes verts (brocoli, jus d’épinards, chou frisé …)
  • Poissons
  • Œufs

Ou bien vous pouvez également prendre du calcium sous la forme de compléments. Mais nous vous conseillons tout de même de favoriser les aliments naturels.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *