Démarrer une belle perte de poids ne demande pas forcément une grande révolution. Des petits gestes simples peuvent déjà faire une grande différence dans la lutte contre les kilos. Découvrez-les…
1- Du chocolat noir au goûter
Le chocolat noir a une grande qualité : c’est un coupe-faim naturel. Une seule condition : il doit être à plus de 70% de cacao. En cas de fringale, prenez-en un carré (attention, si vous avez souvent des fringales, parlez-en votre coach, ce n’est pas normal et il faut découvrir pourquoi). Au goûter, prenez-en 2 carrés avec un fruit de saison et un thé chaud.
2- A fond sur le riz complet
Les aliments complets contiennent plus de fibres. Ces fibres favorisent une meilleure digestion en emprisonnant les sucres ce qui a pour effet de réduire l’Index Glycémique du repas, de modérer votre taux de glycémie et donc de limiter le stockage des graisses.
3- Pas un repas sans laitue
Ajoutez donc une feuille ou deux de laitue à chaque repas. Elle vous apportera un complément en fibres qui en abaissera encre une fois l’Index Glycémique. Une belle feuille de laitue jouera aussi un rôle sur votre satiété en offrant plus de temps au cerveau pour détecter votre appétit réel comme expliqué ci-dessous.
4- Manger lentement mais surement
Mâcher plus longuement, se concentrer uniquement sur le plaisir que procure chaque bouchée… et moins sur son smartphone ou une conversation entre collègues. Avouez que vous en avez de moins en moins l’occasion. Et pourtant, en faisant cela vous augmentez la durée du repas ce qui laisse le temps au centre de la satiété situé dans le cerveau de se reconnecter et de donner le signal de fin du repas.
Objectif : sortir de table en ayant une très légère sensation faim qui – vous verrez – disparaitra en quelques minutes. Vous évitez ainsi de trop manger à chaque repas, ce qui – répété – fait de gros dégâts.
5- Pas de dessert le soir pour les braves
A l’heure du coucher, l’organisme n’a pas du tout besoin de sucre et d’énergie. Au contraire, il a besoin de calme et d’aliments légers faciles à digérer. Lui apporter un coup de boost juste avant de dormir 7 heures, c’est la garantie que ce sucre sera stocké pour plus tard. Solution : remplacez le dessert du soir par une tisane fruitée ou un rooibos détox gourmande par exemple.