Comme toutes les graines oléagineuses, les graines de tournesols sont riches en acides gras polyinsaturés, et en d’autres minéraux variés comme : du phosphore, du magnésium et du fer. Le point fort de tous ces minéraux est la présence de phytostérols, qui luttent contre le mauvais cholestérol, protégeant ainsi des maladies cardiovasculaires. Leur richesse en vitamine E antioxydante est également importante, cette vitamine protège les cellules des radicaux libres et renforce le système immunitaire. Une petite portion de 30 gr de graines de tournesol couvre la totalité de vos besoin quotidien en vitamine E, ce qui n‘est pas négligeable.
Les graines de tournesol peuvent se consommer sous diverses formes : dans un muesli avec des flocons d’avoine et des fruits, sur une assiette de viande ou de crudités, dans des desserts, dans des pâtes à pain, … Les recettes sont plus que variées ! Elles peuvent remplacer les pignons de pin dans un pesto, mais vous pouvez aussi les faire germer. Les graines de tournesol doivent être conservées dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière pour ne pas germer.
Qualités nutritives
- Calcium, magnésium, acide foliques et protéines
- Des vitamines liposolubles A, B6, D et E
- Des acides gras polyinsaturés
- De l’iode, du fer et du magnésium
- Des antioxydants
- Des fibres
Un allié minceur et santé
Utilisées en tant que collation, les graines de tournesols sont parfaites pour prévenir les grignotages. Grâce à sa teneur en fibre, elles sont de véritables coupe-faim. Elles atténuent l’appétit tout en fournissant de bonnes graisses, sans compromettre un régime alimentaire strict. Consommer régulièrement, elles réduisent aussi les risques d’arythmie cardiaque, atténue les troubles prémenstruels, les inflammations et préviennent l’apparition de calculs rénaux.
Elles peuvent prévenir des maladies cardiaques et diabète.
Les graines de tournesol sont riches en acides gras polyinsaturés qui sont présents principalement sous la forme d’acide linoléique (appartenant aux oméga-6) mais également en acides gras mono insaturés. Ces nutriments sont excellents pour entretenir une bonne santé cardiovasculaire. Grâce aux graines de tournesol, les risques de maladies cardiaques et de diabète type 2 sont réduits.
Bonnes pour le moral
Grâce à leur teneur en vitamine B et acide folique, les graines de tournesol sont très utiles pour soulager les troubles de l’humeur et les troubles nerveux, jouant un rôle en tant que sédatif et antidépresseur. Manger des graines de tournesols lors d’un travail nerveux peut vous aider à mieux vous concentrer, voire aider à se débarrasser de la dépendance à la nicotine.
À lire aussi : Dépression : le sucre et le pain blanc sont-ils coupables ?
Un cocktail de vitamines
Une poignée de graine de tournesol contient 55% de l’apport quotidien recommandée en thiamine. Elles apportent aussi de bonnes quantités de folate et acide pantothénique, des vitamines du groupe B. Ces dernières jouent un rôle important dans l’utilisation des hydrates de carbone par l’organisme
Vertus beauté
Les graines de tournesol ont également des vertus beauté. Elles ont un effet bénéfique sur les cheveux cassants et fins ainsi que les ongles qui ont tendance à se dédoubler et à casser plus facilement. Nous les retrouvons souvent dans les produits cosmétiques destinés au soin de la peau et de la chevelure comme : les masques de soins, les crèmes hydratantes, les gommages…
À lire aussi : Graines de chia : précieuses alliées minceur
Afin de bien choisir son huile de tournesol, vérifiez bien certains critères comme :
- Une teneur en acide oléique élevée
- Préssée à froid et non raffinée
- Être bio
Une huile regroupant toutes ces qualités peut se conserver plus longtemps placée au frigo.
Attention tout de même aux graines de tournesol salées que l’on trouve en paquet. Ces dernières ne sont pas bonnes pour la silhouette. Sachez que 100 gr de graines de tournesol avec du sel ajouté comportent autant de calories qu’une tablette de chocolat.